Une nouvelle liste négative des produits exclus de la franchise de droits de douanes dans le cadre de la Grande zone Arabe de libre échange (GZALE) vient d’être établie par l’Algérie. Elle sera en vigueur dès demain mardi 1er octobre.
Cette nouvelle liste négative révisée comprend 953 produits et va se substituer à l’actuelle liste de 1.260 produits, en vigueur depuis le premier avril dernier. Alors que pas moins de 4.784 produits figurent dans la liste positive des produits bénéficiant de cette franchise.
La révision a été rendue nécessaire par le besoin d’exclure quelques produits de la liste négative, qui jusqu’ici n’ont jamais été importés des pays Arabes.
L’accord de la GZALE accorde aux Etats membres une période allant de trois à quatre années pour protéger des filières de production qu’ils estiment être menacées par le libre échange.
La période accordée à l’Algérie pour imposer unilatéralement des listes négatives à l’importation s’achève en décembre prochain.
Depuis son adhésion à cette zone de libre échange en janvier 2009, l’Algérie n’a cessé de défendre un taux d’intégration industrielle de 70% pour les produits de la Gzale, d’autant plus que des pays arabes avaient signé des accords d’association avec l’Union européenne sur la base de ce critère.