Entretien réalisé par L’ex-entraîneur de l’AJ Auxerre se dit très surpris par le score du match Algérie-Malawi. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Guy Roux nous donne son avis sur les raisons de cette débâcle.
Il insiste aussi sur le fait qu’il s’agit d’un tournoi et qu’il faut vite oublier ce match et se concentrer sur le prochain, face à la redoutable équipe du Mali. Notre interlocuteur s’attend à une réaction positive de notre sélection et mise volontiers sur une éventuelle victoire des Verts.
Avez-vous vu le match Algérie-Malawi ?
Non, je n’ai malheureusement pas pu le suivre, parce que je travaillais. Par contre, j’ai vu un résumé du match et croyez-moi, je n’ai pas reconnu votre équipe.
Vous ne vous attendiez pas à un tel scénario…
Franchement, non. Le score de ce match a surpris tout le monde, y compris les Malawites. Ce n’est pas normal que vous perdiez contre le Malawi et avec un tel score…
L’entraîneur a justifié cette débâcle par le climat, la chaleur, et l’humidité…
Rien ne justifie un tel score, même si, ma foi, il y a du vrai dans ce qu’il a dit.
C’est-à-dire ?
Vous savez les conditions dans lesquelles se joue une rencontre de football peuvent influer négativement sur le rendement d’une équipe, c’est pour cela qu’il faut préparer ses joueurs à tout cela. L’hostilité du public, les conditions climatiques, l’état du terrain, les qualités de l’adversaire, l’arbitrage… Il ne faut rien laisser au hasard.
Pensez-vous que Rabah Saâdane avait tort de programmer le stage de préparation en France alors que le tournoi se déroule en Angola ?
Ce n’est pas à moi de juger votre sélectionneur. Néanmoins, je pense que programmer le stage en Afrique pouvait aussi être fatal pour vos joueurs.
Comment cela ?
Si par exemple vous vous étiez préparés en Afrique, dans des conditions semblables à celles de l’Angola, vos joueurs auraient pu s’épuiser pour rien et ils seraient arrivés au tournoi complètement anéantis. C’est toujours difficile de jouer une Coupe d’Afrique, les stades africains sont comme des arènes. Seuls les guerriers et les gladiateurs peuvent en sortir indemnes.
C’est comme ça en Afrique, il faut s’y acclimater et résister à toutes les conditions, sinon il vaut mieux rester chez soi.
Pour en finir avec cela, pensez-vous franchement que le climat est la seule explication possible à la défaite des Verts ?
Ce n’est pas la seule explication, mais le climat y est pour beaucoup. Le Malawi est situé dans une zone tropicale, il est donc habitué à ce genre de climat.
Je voudrais ajouter une chose, programmer un match de football à cette heure-ci, dans une chaleur comme celle-là est anormal, je pense que les organisateurs devront revoir leur copie quant à la programmation des matchs.
Que doit faire l’entraîneur après un tel score ?
Je pense qu’un grand travail attend Saâdane, notamment sur le plan psychologique. Il faut que les joueurs oublient vite ce match et commencent à penser au prochain qui ne sera pas moins difficile.
Peuvent-ils récupérer physiquement après les efforts et l’énergie dépensée avant-hier ?
Absolument. Et puis, l’entraîneur a un effectif de 23 joueurs, il pourra faire reposer les joueurs qu’ils pensent atteints sur ce plan et les remplacer par d’autres plus frais, mais ça c’est le travail de l’entraîneur, lui seul peut en décider…
Que pensez-vous du match de jeudi prochain face au Mali ?
Ça sera une partie très intéressante. Les deux équipes joueront pour la victoire, ce qui rendra la rencontre plus amusante. Il y a de très bons joueurs des deux côtés qui évoluent tous en Europe, les ambitions dans cette Coupe d’Afrique sont les mêmes… On verra comment ça va se passer.
Quelles sont, d’après vous, les chances de l’Algérie de remporter ce match ?
Grandes. Vos joueurs vont sûrement essayer de se rattraper et défendre leur statut de mondialiste. Vous avez une équipe qui a beaucoup de cœur, et, à mon avis, l’Algérie rebondira…
Vous auriez déclaré que l’Algérie n’a aucune chance de battre le Mali, c’est vrai ?
Mais c’est complètement faux ! Je n’ai jamais dit une chose pareille. On ne condamne jamais une équipe, quel que soit son niveau. Un simple supporter peut dire cela, mais moi, jamais…
Dites-nous alors comment vous voyez ce match.
C’est un match très difficile. Les Maliens sont plus expérimentés, ils ont des joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs au monde, donc, sur le papier, ils partent favoris.
L’Algérie de son côté à démontré durant les éliminatoires qu’elle a beaucoup progressé. Elle renferme dans son effectif des noms de classe mondiale, et en plus ils ont un statut de mondialiste à défendre. Franchement, il est difficile de donner un pronostic, cependant, je dirai que l’Algérie peut battre le Mali et si jamais ça arrive, ça ne surprendra personne.
Pensez-vous que les chances des Verts restent intactes ?
Tout dépendra de l’état d’esprit avec lequel vos joueurs vont continuer le tournoi. Il faut d’abord battre le Mali, ensuite jouer l’Angola comme une finale, c’est la seule option qui s’offre à vous. Mais avant, il faut commencer par gagner face à Kanouté et ses camarades. Il y a encore 6 points en jeu, il faut les prendre.
A. B.