Gulfood 2019: les produits algériens marquent « des points supplémentaires »

Gulfood 2019: les produits algériens marquent « des points supplémentaires »

Le stand de l’Algérie au Salon international de l’agroalimentaire de Dubaï « Gulfood 2019 » enregistre, depuis dimanche dernier, une grande affluence de visiteurs, qui ont fait part de leur admiration de la qualité du produit, des types d’emballage et de la compétitivité de ses prix sur les marchés internationaux.

Les représentants des différents stands algériens, approchés par l’APS, ont été unanimes à dire que le produit algérien a marqué, lors de cette édition, « des points supplémentaires » tant en termes de diversification de l’offre que du nombre des accords conclus avec des acteurs de la distribution activant sur les marchés du Golf arabe et du Moyen-Orient.

Au niveau du stand dédié aux industries agroalimentaires, le directeur des Exportations du Groupe Metidji, spécialisé dans l’industrie des pâtes alimentaires, a indiqué que cette participation a donné lieu à l’établissement de relations de travail et à  l’enregistrement de commandes de la part de dizaines de sociétés de distribution, qui devrait être sanctionnées prochainement par des contrats, affirmant que le Groupe est présent à travers une trentaine de produits, qui ont trouvé un bon écho auprès des visiteurs et même auprès de professionnels de différents pays.

De son côté, M. Rachid Bouziane, Directeur-général de la société Essabah spécialisée, depuis 40 années, dans la production de l’huile d’olive et qui participe à cette foire pour la 2eme fois, a fait savoir que son entreprise a réussi, rien qu’au cours des deux derniers jours, à conclure 14 contrats d’exportation, dont quatre (4) avec des distributeurs à l’Emirat de Dubaï, six (6) avec des distributeurs en Arabie Saoudite ainsi que des contrats avec l’Irak, l’Inde, le Singapour et l’Iran.

Pour Gerbior du Groupe Benhamadi des industries agroalimentaires, le responsable marketing, Brahim Khababa a fait savoir que l’entreprise est présente à cette édition avec quelque 20 produits de différents types de pâtes et de semoule et que son stand avait accueilli, depuis dimanche dernier, plus de 50 opérateurs étrangers, pour discuter de contrats commerciaux, soulignant des discussions bien avancées.

Présent également à ce rendez-vous, le Groupe Amor Benamor spécialisée dans les pâtes et les conserveries fait bonne impression et son stand connaît une forte affluence en offrant des dégustations de ses différents types de couscous et pâtes alimentaires, dont la qualité n’a, d’après les professionnels de la distribution des produits Amor Benamor dans les pays du Golf, rien à envier à ceux des plus célèbres entreprises européennes.

Selon la responsable des ventes, Mme Hamdi Nedjma, le Groupe signera juste, après cette manifestation, plusieurs contrats d’exportation vers des pays du Moyen-Orient et d’Asie, affirmant que les commandes avaient été passées et n’attendent que la finalisation de certaines procédures administratives.

De son côté, le directeur marketing de la Sarl Ifri spécialisée dans la fabrication d’eaux minérales et gazeuses, Mahfoud Thabet a fait savoir que son entreprise s’attelait actuellement à augmenter le volume de ses exportations vers l’Emirat de Dubaï, un marché qu’elle a intégré depuis quelques années déjà et sur lequel ses produits sont très bien accueillis.

Affirmant que Ifri prévoyait d’investir d’autres marchés comme le Liban et l’Irak, M. Thabet a fait état de discussions avec nombre d’opérateurs devant être concrétisées par la signature de contrats d’exportation prochainement.

Au stand de la Société de semoulerie l’Etoile (Sosemie), le directeur général a annoncé également des discussions avec des société de négoce.

Soulignant l’importance de ces sociétés spécialisées en « courtage commercial », il a plaidé pour la création de ce type d’entreprises en Algérie, en faveur des producteurs nationaux.

Participant pour la 5e fois consécutive à ce salon, le représentant du Groupe N’gaous-Conserves en Europe, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des eaux fruitées, M. Abbou Rachid a indiqué que des discussions seront poursuivies avec des opérateurs d’Arabie Saoudite, du Qatar, du Sultanat d’Oman, d’Egypte, de Tunisie, et de Libye ayant visités le stand de N’gaous-Conserves où sont exposés environ 20 produits, tous très appréciés.

Le Groupe Conserverie de Viandes d’Algérie CVA Bellat, qui exporte ses produits en destination de plusieurs pays arabes et européens depuis plus de 10 ans, a vu affluer un nombre important de visiteurs ravis de déguster des produits algériens. Des professionnels européens ont affiché leur intérêt pour d’éventuels marchés d’export de produit Bellat.

La laiterie Trèfle s’est également démarquée en offrant une gamme diversifiée de produits laitiers.

Les membres de la communauté algérienne installés à Dubaï ont tenus à être très présents au pavillon algérien aux côtés d’autres communautés arabes, qui n’ont pas manqué de montrer leur appréciation des produits exposés.