Guerre ouverte entre Belmokhtar et Droukdel pour l’argent du trafic

Guerre ouverte entre Belmokhtar et Droukdel pour l’argent du trafic

L’émir de la phalange pour le Sahara Mokhtar Belmokhtar alias Belaouer (le borgne) a été destitué par l’émir nationale d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdel (photo), alias Abou Mousaâb Abedelouadoud, pour des considérations liées directement au contrôle de la manne financière qui provient du trafic qui passe par l’Azawad, selon des spécialistes des questions sécuritaires dans la région du Sahel.

En effet Mokhtar Belmokhtar est accusé par ses acolytes de détourner à son compte les centaines de millions de dollars générés par la contrebande, la drogue et les rançons versées par les occidentaux en contre partie de la libération de leurs ressortissants.



Un argent que l’organisation terroriste AQMI a besoin plus qu’auparavant à l’heure d’une intervention militaire dans le Nord du Mali. Abdelmalek Droukdel veut  recruter des mercenaires pour son organisation et acquérir des armes. D’autant plus que ses acolytes au Nord de l’Algérie ne cessent de subir des pertes face aux forces de sécurité algériennes ce qui  a engendré une réduction de ses effectifs dans les maquis en Kabylie et dans toute la région centre du pays. Le nombre de terroristes en activité se serait réduit à moins de 200 éléments selon des sources sécuritaires

Belmokhtar a rejeté cette destitution en refusant d’obtempérer aux injonctions de l’émir national d’AQMI. Cette attitude aurait même provoqué, il y a quelques jours, des accrochages armés entre les éléments des deux camps à Gao dans le Nord du Mali. Il y aurait même des pertes humaines des deux cotés.

Pour rappel, notons enfin que le narco-terroriste, alias le borgne, faisait main basse sur les rançons et l’argent de la drogue en voulant tout garder pour lui comme à ses débuts quand il était à la tête des réseaux de contrebande qui sévissaient dans la région du Sahel à la fin des années 90 avant de rejoindre l’organisation terroriste au début des années 2000.