Guerre Hamas – Israël : l’activité touristique en baisse, les voyagistes inquiets

Guerre Hamas – Israël : l’activité touristique en baisse, les voyagistes inquiets

Le conflit Hamas – Israël n’est pas resté sans conséquences sur le secteur touristique. Plusieurs vols annulés, croisières reportées, réservations d’hôtels annulées… les voyagistes commencent déjà à s’inquiéter du sort de l’activité touristique, alors que la guerre s’intensifie.

Dans ce sillage, dans une déclaration accordée à l’arabophone Echorouk, le président du syndicat national des agences du tourisme, en l’occurrence Nadir Belhadj, est revenu sur l’impact de cette guerre sur l’activité touristique au niveau national et international.

Le conflit Hamas – Israël impacte l’activité touristique à l’international

Le directeur du syndicat national des agences de tourisme a souligné la baisse de la demande sur les réservations internationales. En effet, cette baisse est enregistrée sur la demande des voyages à destination de la Turquie, la Malaisie et la Tunisie, qui avaient pour habitude de se tailler la part du lion de ces réservations.

Par ailleurs, les autres destinations, notamment la France, l’Espagne et l’Allemagne, ne sont pas restées à l’abri de cette baisse. En effet, les voyageurs algériens ont montré une hésitation quant à voyager vers ces pays. Et ce, par peur de subir les conséquences des manifestations liées à la guerre Israël-Gaza.

Qu’en est-il du tourisme en Algérie ?

Belhadj a aussi rappelé qu’habituellement, les agences touristiques profitent de cette période pour préparer leurs programmes pour les fêtes d’hiver. Cette année ce n’est plus le cas. Si ce conflit se poursuit, le secteur touristique risque un gel de ses activités jusqu’à la fin de l’année.

Par ailleurs, en ce qui concerne le tourisme en Algérie, qui connaît actuellement le lancement de la nouvelle saison du tourisme saharien, Belhajd a rappelé l’annulation des activités culturelle, ordonnée par les autorités algériennes en soutien au peuple palestinien.

Le président du syndicat national des agences du tourisme a aussi fait part de la baisse de 50% des réservations sur la Omra. En effet, il fait état de près de 10 000 pèlerins algériens ayant réservé pour ce mois d’octobre, alors que la moyenne des réservations en cette période atteint habituellement 20 000 réservations.


| À LIRE AUSSI :

>> Destinations les plus abordables pour voyager en 2024: Alger dans le Top 10 de Skyscanner

>> Tourisme saharien en Algérie : nouveaux circuits pour les voyageurs étrangers