Guerre d’Algérie : quand la France « rend considération » aux harkis

Guerre d’Algérie : quand la France « rend considération » aux harkis

La France décide de rendre considération aux harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie. Le président français Emmanuel Macron leur a demandé pardon et a fait plusieurs annonces les concernant.

Ce lundi 20 septembre 2021, Macron a organisé une réception à l’Élysée consacrée à la mémoire des harkis ayant combattu aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie.

Lors de cette réception, le chef de l’État français a tenu à demander « pardon » au nom de la France aux harkis tout en annonçant la présentation, « avant la fin de l’année », d’un projet de loi de « reconnaissance et de réparation ».

D’emblée, il a déclaré à l’adresse des harkis : « Vous portez dans votre chair le souvenir des harkis. L’honneur des harkis doit être gravé dans la mémoire nationale ». Ensuite, il a appelé à « panser les plaies » qui doivent être « fermées par des paroles de vérité, gestes de mémoire et actes de justice ».

Macron : « Après la guerre d’Algérie, la France a manqué à ses devoirs envers les harkis »

« La République a contracté à leur égard une dette. Aux combattants, je veux dire leur reconnaissance, nous n’oublierons pas », ajoute encore Emmanuel Macron lors de son discours prononcé en l’honneur des harkis.

Dans le volet des excuses qu’il a tenu à présenter, il déclare : « Aux combattants abandonnés, à leurs familles qui ont subi la prison, je leur demande pardon. Nous n’oublierons pas. Depuis la République s’est ressaisie. Elle s’est engagée sur la voie de la vérité et de la justice ».

D’ailleurs, il souligne « qu’après la guerre d’Algérie, la France a manqué à ses devoirs envers les harkis, leurs femmes, leurs enfants ». En réponse à des personnes présentes dans la salle, Macron lâche encore : « Il n’y a aucun mot qui réparera vos brûlures et ce que vous avez vécu ».