«Mansouri n’a pas le niveau et notre défense n’assure pas»
«Et si Saâdane voulait leurrer les Anglais et les Américains ?»
On aurait bien pu se contenter de la langue de bois pour caresser le maître, quel qu’il soit, dans le sens du poil. Des hommes de la préhistoire peuvent, comme l’homme de Cro-Magnon, sortir de leur tanière et nous dire chuut, ce n’est pas le moment. On a voulu d’une analyse d’un coach n’ayant pas sa langue dans la poche en donnant une analyse objective, tout en insistant qu’il faille se mettre derrière cette Equipe nationale.
Mahmoud Guendouz était devant son petit écran de télévision et a pu observer l’Equipe nationale face à l’Irlande. Il s’est prêté volontiers à une analyse de la rencontre. «Les deux équipes n’avaient aucun fond de jeu.
Sur le plan technico-tactique, elles n’étaient pas précises. Ce qui importait le plus pour l’Irlande, c’était la victoire. Contre un mondialiste. Franchement, je ne suis pas arrivé à comprendre quels étaient les objectifs de Saâdane dans ce match ? Pour moi, c’était tout juste une revue d’effectif. Il y avait beaucoup de lacunes, à tous les niveaux.»
«Mansouri n’a pas le niveau et notre défense n’assure pas»
Mahmoud Guendouz, qui n’a pas manqué d’analyser tous les compartiments, n’a pas été tendre quand il met en exergue les failles de cette équipe. «Au-delà de la défaite, si on faisait un calcul du nombre de buts marqués depuis le début de la phase finale de la CAN 2010 en Angola, y compris les matchs amicaux, la défense n’assure pas.
Les chiffres, pour ceux qui les détiennent, sont éloquents. Que ce soit dans l’axe de la défense ou sur les flancs, ça ne marche pas. On a pu constater que ce sont les défenseurs qui avaient marqué. C’est bien ce qu’ils ont fait jusque-là, mais ils font le travail des attaquants. Guedioura n’est pas à sa place sur le flanc droit de la défense. Il doit monter d’un cran. Je ne vais pas énumérer tous les joueurs et les lacunes de chacun d’eux. J’ai déjà parlé des lacunes de la défense avant la participation de l’Equipe nationale en Coupe d’Afrique des nations.»
«Moi, j’aurais sermonné Halliche»
«Halliche a passé son temps à renvoyer le ballon n’importe comment. Si c’était moi, je l’aurais sermonné. Le récupérateur a 50% de son rôle à jouer en défense et les 50 autres en attaque. La récupération est la première ligne défensive quand on perd le ballon.
Mansouri n’a pas le niveau pour le faire. Le rôle de récupérateur est très important. Il faut des joueurs de la trempe de Dunga, Kaci-Saïd, Makelé ou Viera. L’attaque irlandaise s’est souvent retrouvée directement face à la ligne défensive algérienne. En attaque, Ghezzal est trop esseulé. Il n’a pas d’appui. Il s’est retrouvé à plusieurs reprises face à 3 défenseurs irlandais. Lorsqu’on le sollicite, il doit trouver l’appui des milieux de terrain», dirat-il.
«Et si Saâdane voulait leurrer les Anglais et les Américains ?»
On avait cru un moment que Mahmoud Guendouz parlait au deuxième degré, puisqu’il est connu pour être un véritable boute-en-train, malgré toute la rigueur dans ses discours. Mais écoutons-le parler d’un éventuel leurre du nakhib el watani, le sélectionneur de l’Equipe nationale.
«J’ai comme l’impression que Saâdane cherche à leurrer les Anglais et les Américains. Voulait-il leurrer les espions présents à Dublin ? C’est une pratique qui existe dans le monde du football et c’est de bonne guerre ?
«Un discours patriotique et un sursaut d’orgueil en Afrique du Sud s’imposent»
«Les joueurs qui composent l’Equipe nationale ne sont pas individuellement des foudres de guerre. Il reste quelques jours avant le début du Mondial. Il faut se mettre derrière cette Equipe nationale et la soutenir. Un discours patriotique est important pour stimuler les joueurs. On attend un sursaut d’orgueil de la part de nos capés en terre sud-africaine», a conclu l’ancienne gloire de l’Equipe nationale.