Les services de commerce de la wilaya de Guelma ont procédé à la saisie d’une quantité de 948,5 kg de pruneaux impropres à la consommation destinés aux familles nécessiteuses inscrites dans le cadre de l’opération couffin du Ramadan, a-t-on indiqué mercredi au niveau de cette direction.
Ces pruneaux étaient parmi les produits alimentaires composant le couffin de Ramadan destinés aux familles nécessiteuses de six (6) communes de la wilaya, a précisé le chef de service de la répression des fraudes auprès de la direction du commerce, Djamel Zouamia, en marge d’une rencontre de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Il a dans ce sens détaillé que « ces pruneaux ont été saisis avant leur distribution aux consommateurs ».
La même source a expliqué que les équipes de la direction du commerce, après analyses des pruneaux ont constaté que « ce produit présentait plusieurs marques de moisissure, expliquées par le non respect des normes de la conservation et d’emballage ».
Les services du commerce ont précédé à la saisie et à la destruction de toute la quantité des pruneaux, a-t-on encore noté, précisant que des poursuites judiciaires à l’encontre des fournisseurs seront engagées.
La Direction du commerce a mobilisé 37 brigades à travers les communes de la wilaya de Guelma pour procéder à des inspections, selon le même responsable.
La rencontre de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, organisée par la direction du commerce, s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale lancée par le ministère de tutelle et qui devra se poursuivre jusqu’au 10 du mois en cours, a-t-on souligné.