La wilaya de Guelma a enregistré au titre de la saison agricole 2016-2017, un «recul significatif» dans la production du miel avec 1.621 quintaux réalisés, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).
La production du miel enregistrée dans la wilaya durant la dernière campagne agricole représente «le tiers» de la récolte réalisée au titre de la saison 2015-2016, où 2 442 quintaux ont été produits, a précisé à l’APS la chargée de l’information et de la communication à la DSA, Leila Hamouche, ajoutant que la quantité produite au cours de la saison 2014-2015 avait atteint 2 666 quintaux. Le manque de formation des apiculteurs la non organisation en associations et coopératives professionnelles et la faible commercialisation sont les facteurs qui ont engendré le recul dans la production du miel, a considéré la même responsable qui a indiqué que les incendies recensés durant la saison agricole 2016-2017, ont provoqué la destruction de 470 ruches peuplées acquises dans le cadre du programme de soutien agricole.
Les services de la direction de l’agriculture déploient des efforts importants pour le développement de la filière apicole à travers l’organisation des campagnes de sensibilisation et de soutien, a fait savoir la même source, soulignant que 3.340 ruches ont été octroyées dans la wilaya de Guelma entre 2009 et 2017, dans le cadre de ce même programme. La direction de ce secteur a mis un programme de formation ciblant les apiculteurs dont 12 producteurs avaient bénéficié d’une session de formation en 2017 en plus de sorties de sensibilisation visant à faire connaitre les procédés techniques de l’apiculture, a-t-elle ajouté affirmant que ces sorties ont permis d’identifier certains obstacles tels que l’impact des pesticides agricoles utilisés dans les champs sur la production mellifère. Pas moins de 1.730 apiculteurs propriétaires de 53.800 ruches dont 40.900 modernes et 12.900 autres traditionnelles, activent dans la wilaya de Guelma qui dispose de tous les facteurs favorisant la réussite de cette filière à l’instar de vastes surfaces forestières, la disponibilité de l’eau, le climat tempéré, selon la DSA.
L’activité apicole est concentrée dans les communes de Bouchegouf, Medjaz Sefa, Ain Ben Beida, Dehouara, Hammam N’bail, Oued Feragha, Hammam Debagh, Belkhir, Héliopolis et de Djebala Khemissi, a-t-on signalé de même source