Guelma/Préparatifs de Ramadhan : Le couffin de Ramadhan à 6 000 DA et par virement CCP

Guelma/Préparatifs de Ramadhan : Le couffin de Ramadhan à 6 000 DA  et par virement CCP

de Guelma, Mohammed MENANI

Le wali de Guelma a présidé ce week-end une réunion du conseil exécutif de wilaya, élargi aux secrétaires généraux des communes et toute la sphère qui anime la solidarité nationale, en vue de coordonner les préparatifs du mois  de Ramadhan 2019.

De la lecture du rapport présenté par le directeur de l’action sociale, il ressort que la wilaya de Guelma a mobilisé une cagnotte de plus de 148 millions de dinars au profit de 26 796 familles nécessiteuses. Cette dernière liste nominative établie après une opération d’assainissement et de contrôle minutieux, a hiérarchisé les priorités aux familles démunies sans revenus, suivies des familles dont le revenu ne dépasse pas le Smig, les familles composées de 4 membres et enfin les familles dont le revenu ne dépasse pas 24 000 DA. Les familles disposant de biens meubles ou immeubles ostentatoires ne sont pas concernées par ces aides de solidarité.

Les pouvoirs publics ont substitué l’ancienne formule du couffin garni de denrées alimentaires, par un virement numéraire de 6 000 DA dans les comptes courants postaux ouverts par les bénéficiaires. La représentante d’Algérie Poste, qui a été mise à contribution pour accompagner pratiquement cette action, a soutenu avoir formalisé l’ouverture de plus de 26 600 CCP, gardant ses portes ouvertes pour parachever l’opération en fonction de la matrice du fichier informatisé établie par les communes.

En exécution des instructions émanant du MICLAT, un compte de solidarité est ouvert au nom du wali auprès de la trésorerie, géré conjointement par le DAL et le trésorier de la wilaya sous le regard d’une commission composée du DAL, DAS, DTIC, CF, APW et CRA. Ce compte de solidarité reste ouvert à la participation des donateurs et bienfaiteurs publics et privés et ne doit connaître des mouvements de crédits que vers les comptes de solidarité des communes, assurant une gestion lisible adossée au principe de la traçabilité du fait qu’il s’agit de virements nominatifs et comptabilisés. Les nouveaux mécanismes dans l’action sociale de solidarité ont été bien assimilés par tous les acteurs du terrain auxquels le wali a rappelé la nécessité d’adopter une méthodologie transparente en ciblant les réels démunis, tout en affichant les signes d’équité, de célérité, d’humanisme et surtout de respect envers la dignité de nos concitoyens.

La seconde partie de cette réunion a été consacrée au volet des activités culturelles, cultuelles et sportives, pendant la période de Ramadhan. Les directeurs exécutifs de la culture, des sports et des affaires religieuses ont été instruits de mettre en oeuvre des programmes d’animation adaptés à la circonstance qui répondent aux aspirations citoyennes, dans la sérénité et la plénitude. Les services du commerce, les bureaux communaux d’hygiène, les structures de l’hydraulique ont été invités à redoubler d’efforts et de vigilance, chacun dans son domaine en vue d’assurer une distribution équilibrée d’eau potable, de prévenir toute forme d’agression contre l’environnement avec une nette amélioration des actions de nettoiement, l’aseptisation des foyers de moustiques, de prévenir actes illégaux de spéculation en renforçant la lutte contre les pratiques commerciales illicites et enfin, de veiller à la disponibilité des produits de première nécessité,en élargissant aussi les étals de proximité vers les centres où se concentrent les populations.