Guelma: Les réserves du barrage de Bouhamdène passent à 100 millions de m3

Guelma: Les réserves du barrage de Bouhamdène passent à 100 millions de m3

Peut-on dire que les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ont gonflé les ressources en eau à Guelma ? Quel impact sur le barrage de Bouhamdène ? le directeur de wilaya des ressources en eau (DRE) S. Kechoud, se montre mesuré dans l’évaluation de l’impact des pluies sur le niveau de cet ouvrage réalisé en 1980, considéré comme le plus important de Guelma, à laquelle il fournit pas moins de 20 millions de m3 d’eau potable.

Un mois de février particulièrement arrosé que vient de traverser la région de Guelma. Même si la prudence est de mise dans ce domaine, «les deux années à venir s’annoncent plus sereines en matière d’hydrologie, de quoi espérer des étés moins préoccupants que l’an dernier. Plusieurs communes de la wilaya avaient été concernées par des restrictions d’eau en période de chaleur des dernières années. Le niveau du barrage de Bouhamdène est remonté, annonce le premier responsable local du secteur de l’hydraulique. Guelma était dans le rouge ces deux dernières années, mais ces niveaux ont été très influencés par les dernières précipitations, mais il faut garder des bonnes pratiques dans notre utilisation de l’eau», prévient le DRE qui a souligné que les dernières pluies ont apporté des dizaines de millions de mètres cubes d’eau à cet ouvrage.

Il dresse un bilan «Le barrage de Bouhamdène est rempli à 54%. La quantité d’eau collectée au niveau de ce plus grand barrage de la wilaya, dont la capacité maximale est de 185 millions de m3, a atteint 55 millions de m3 grâce aux dernières averses».

Ce même responsable précise que ce barrage alimente les conductions d’eau de la ville de Guelma et 5 autres communes à savoir, Ben Djerrah, Hammam Debagh, Houari Boumediene, Medjez-Amar, et Roknia.

Le barrage de Bouhamdène, présenté comme révélateur en matière d’hydrologie dans la wilaya de Guelma, n’a jamais été aussi rempli : plus de 100 millions de mètres cubes.

«Nous entamons l’année avec les apports en eau les plus importants depuis les remplissages consécutifs à 100% en 2011 et 2012», déclare le DRE de Guelma.

Noureddine Guergour