Guelma: Les produits de la ruche à l’honneur

Guelma: Les produits de la ruche à l’honneur

L’exposition du miel de la Kabylie, de la Mitidja… très renommé dans certaines régions du pays attire depuis le début de semaine de nombreux visiteurs, sur la placette de l’emblématique Théâtre régional du centre-ville de Guelma. Elle a été organisée pour présenter exclusivement sur ses étals les produits de la ruche sous toutes leurs formes, leurs couleurs et leurs saveurs.

Au niveau des stands, des apiculteurs, de la ville des Roses, de Chelghoum Laïd, Tizi Ouzou, Boumerdès et Tipasa, ont expliqué pleinement aux visiteurs les bienfaits de l’alliance du miel d’oranger, de gelée royale et de propolis… Autant de professionnels ou d’amateurs exerçant l’apiculture comme loisir, ont démontré leur travail tout le long de l’année, ainsi que la qualité des produits, laquelle sera en vente et la dégustation sur place, exclusivement ce jour-là. « C’est l’occasion exceptionnelle d’échange de connaissances entre les visiteurs et les apiculteurs», estime une enseignante, quinquagénaire, des sciences naturelles dans un lycée de la ville, indiquant que le monde des abeilles constitue un lien entre les hommes et la nature.

L’organisation de l’exposition a été confiée à une association nationale dédiée à l’environnement et aux produits du terroir. Le monde du miel d’abeilles est aujourd’hui admiré par un public éclairé d’amateurs d’apiculture, et très convoité par les adeptes des produits naturels, dont les bienfaits restent peu connus, selon des spécialistes. Cette exposition qui dure une semaine est, donc, l’occasion de faire découvrir au grand public l’univers de l’abeille, et les autres produits de la ruche. Enfin, pour certains visiteurs rencontrés sur les lieux, les prix sont hors de portée des petites et moyennes bourses, «par exemple le litre de miel est compris entre 2 800 et 4 400 DA».

Noureddine Guergour