Guelma, Lancement officiel des travaux de l’hôtel Lalla Maouna

Guelma, Lancement officiel des travaux de l’hôtel Lalla Maouna

Ce projet viendra renforcer, en qualité et en quantité, les capacités d’accueil du secteur tout en créant de nouveaux emplois.

Si les travaux de terrassement sur le site du complexe touristique Lalla Maouna ont commencé il y a quelques semaines, à la sortie de la ville de Guelma, pour autant le lancement officiel de ces travaux n’a pas encore eu lieu. Un retard qui est expliqué par l’embarras qu’a éprouvé le bénéficiaire du projet quant au choix de l’entreprise à laquelle sera confiée la réalisation de cet imposant établissement de 12 étages, apprend-on auprès de celui-ci.

C’est désormais chose faite, puisque le marché a échu à la RSK, une société turque de droit algérien mondialement connue pour la qualité de ses réalisations dans le domaine de l’hôtellerie de luxe notamment. Selon Mostefa Bousselba, le propriétaire du futur établissement Lalla Maouna, le coût du projet a été provisoirement arrêté à 140 milliards de centimes et les délais d’exécution convenus à 22 mois. Sauf imprévu, la remise des clés par RSK devrait se faire en novembre 2015, assure une source proche de la direction du tourisme de la wilaya de Guelma en se félicitant de la célérité qui a été mise dans la concrétisation du projet en question.

Ceci en considérant à sa juste mesure l’effort déployé par le bureau d’études qui a été chargé de la conception d’une aussi grande structure sur un terrain d’assiette de 5 000 m2 à peine. “J’estime que l’espace qui nous a été concédé par le Calpiref a été utilisé avec beaucoup d’ingéniosité par nos architectes, car il n’est pas évident du tout d’y ériger une structure comprenant 86 chambres, une salle de conférences, une salle des fêtes et deux restaurants. Pour ce faire, il a été décidé que l’établissement se déclinera en une surface bâtie développée de 1 550 m2 sur dix étages, dont trois étages en sous-sol avec des aires de stationnement également bâties en souterrain, toujours dans le souci d’économiser de l’espace”, confie Ahmed Chaouch, le chef de projet chargé du suivi des travaux. Par-delà ces considérations conceptuelles, il ne fait aucun doute que le futur complexe hôtelier sera un acquis considérable pour l’activité touristique dans la wilaya de Guelma où le thermalisme connaît un essor considérable et où on constate, au contraire, un déficit navrant en termes de capacités d’accueil.

Le seul établissement dépendant du secteur public, l’hôtel Mermoura, qui date des années 1970, n’est plus aux normes face à la demande sans cesse croissante des gens de passage dans la ville chef-lieu et encore moins à celle des nombreux invités des différentes directions de la wilaya de Guelma à l’occasion des manifestations qui y sont organisées.