Guelma : La réouverture d’une trentaine de salles de soins envisagée

Guelma : La réouverture d’une trentaine de salles de soins envisagée

Lors de la quatrième session ordinaire de l’APW qui s’est tenue cette semaine, des élus avaient soulevé le cas des salles de soins qui restent fermées au grand dam des populations rurales.

L’un d’eux affirme : “34 salles de soins implantées dans l’ensemble des communes de la wilaya ne sont pas fonctionnelles et elles sont squattées par des familles qui ont saisi cette opportunité pour se loger gratuitement ! Il est inconcevable que ces infrastructures réalisées à coups de milliards de centimes sont laissées à l’abandon, alors que les APC ne réagissent pas pour sauvegarder leur patrimoine et offrir un meilleur cadre de vie à leurs administrés.”

Le wali a concédé que cette situation nécessite une étude qui sera suivie de décisions salutaires, tout en poursuivant : “Pendant la décennie noire, les agriculteurs et leurs familles avaient abandonné leurs terres pour se réfugier en milieu urbain. De ce fait, ces petites unités de soins avaient cessé leurs activités pour des raisons évidentes. À présent, les conditions sécuritaires sont devenues satisfaisantes puisqu’un retour massif de ces derniers est enregistré depuis des années et les travaux agricoles et l’élevage d’ovins, caprins et bovins ont repris au niveau de ces mechtas qui disposent désormais de diverses commodités. Nous allons nous pencher sur ce dossier d’intérêt général”. Nous apprenons qu’une réunion présidée par le wali et regroupant plusieurs responsables concernés s’est tenue, lundi après-midi, au siège de la wilaya pour étudier au cas par cas ces salles de soins.

Le chef de l’exécutif a décidé de prononcer la réouverture de chacune d’elles à la condition expresse que la DSP promette d’affecter des médecins et des paramédicaux pour assurer des prestations idoines.

De toute évidence, un déclic s’est enfin opéré, et il est attendu la réouverture progressive de ces unités de soins dans les coins les plus reculés de la wilaya de Guelma.

HAMID BAAlI