Guelma : Des pluies diluviennes paralysent la ville

mardi 10 septembre 2019 à 15:16
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

La météo s’est fortement dégradée cette semaine à Guelma. De grosses averses ont pris d’assaut, dimanche en milieu d’après-midi, plusieurs endroits de la wilaya, tandis que le chef-lieu, le plus touché, a enregistré une précipitation record, évaluée à 40 mm, avec pas moins de 45 interventions, rapporte une source proche de la Protection civile de la wilaya.

Il n’aura fallu que quarante-cinq minutes de pluies torrentielles pour que Guelma se retrouve paralysée dimanche. La cité était littéralement noyée, les axes routiers transformés en rivières, des chaussées ont été détruites et devenues impraticables, notamment au niveau de l’extension de la cité du 19-Juin.
Les automobilistes sont restés bloqués pendant des heures sur les principales artères du centre-ville, et des témoins ont rapporté plusieurs dégâts matériels et que de nombreux véhicules pris au piège ont été submergés par les flots.

La Protection civile de la wilaya a répondu à plus de 600 appels liés à ces intempéries dès 15h, révèle un responsable de cette structure. Des équipes de pompiers et autres agents ont notamment été engagés pour mener les opérations de secours, d’épuisement et d’assèchement.

Les secours sont principalement intervenus sur le boulevard du Volontariat qui abrite le marché des fruits et légumes, une zone particulièrement affectée par ces intempéries. A l’EPH Okbi, l’eau s’est même infiltrée dans l’unité d’hémodialyse. Construit indépendamment de l’infrastructure de l’hôpital, le service a été inaccessible avant que les pompiers n’interviennent pour débloquer le passage. Et pourtant, les services de l’Office national de météorologie ont prévu de fortes pluies à Guelma, en émettant un Bulletin météo spécial (BMS), pour appeler à la vigilance.

Les services concernés se sont-ils préparés à affronter ces grosses averses ? L’alerte météo maintient aujourd’hui la région en vigilance. A bon entendeur…

Noureddine Guergour

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 0,267 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5