Si la wilaya est suffisamment couverte par Algérie Poste, il est déploré un manque flagrant de personnel dans de nombreuses infrastructures car les recrutements sont bloqués depuis des années et les départs à la retraite ne sont pas pris en charge.
La directrice de wilaya de la poste et des TIC a présenté dernièrement à la quatrième session de l’APW un exposé exhaustif relatif à son secteur. À titre illustratif, le chef-lieu de wilaya, qui totalise 132 740 habitants, abrite huit établissements postaux et il a été retenu l’inscription d’un autre bureau au pôle sud pour un montant de 740 000 dinars.
D’autre part, elle annonce la prochaine réalisation de bureaux de poste à Oued Zénati, Bouchegouf, Héliopolis, Hammam Debagh, Khézaras et Houari-Boumediene. Si la wilaya est suffisamment couverte par Algérie Poste, il est déploré un manque flagrant de personnel dans de nombreuses infrastructures car les recrutements sont bloqués depuis des années et les départs à la retraite ne sont pas pris en charge.
Il est enregistré un manque de 48 facteurs au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya, et la distribution du courrier accuse des défaillances puisqu’elle est assurée sporadiquement dans certains quartiers, cités et agglomérations. L’administration s’attelle à récupérer les logements de fonction toujours occupés par des retraités, et ce, au détriment du personnel en fonction.
Les élus ont présenté les préoccupations citoyennes, en l’occurrence insuffisance des DAB qui accusent des pannes ou un manque de liquidités, retards excessifs dans la distribution du courrier, affluence lors des virements et souffrance des retraités, un seul agent dans les bureaux de poste des agglomérations qui assure la remise du courrier et toutes les opérations afférentes, etc.
Il est mentionné l’exploitation de 224 100 comptes de chèques postaux et 75 700 titulaires de comptes Cnep au niveau des 34 communes de la wilaya de Guelma.