Ce projet a été confié, à la faveur d’appels d’offres, à un consortium de quatre sociétés nationales et internationales.
Ce grand projet qui a fait couler beaucoup d’encre et alimenté la chronique locale est enfin ficelé, puisque selon le directeur des travaux publics de la wilaya de Guelma, maître d’ouvrage, il a été avalisé par le dernier Conseil des ministres. Les promesses du Premier ministre Abdelmalek Sellal, lors de sa visite officielle dans la wilaya de Guelma en décembre 2013, ont été tenues, à la grande satisfaction de la population qui endurait un calvaire sans précédent en empruntant dans les deux sens la RN 21 reliant Guelma à Annaba, étroite, bondée de véhicules toutes catégories confondues et théâtre de tant d’accidents qui ont endeuillé de nombreuses familles.
Sur les ondes de la radio régionale de Guelma, le directeur des travaux publics a annoncé, avant-hier, que ce gigantesque chantier a été confié, à la faveur d’appels d’offres, à un consortium de quatre sociétés nationales et internationales et dont l’enveloppe financière serait de 37 milliards de dinars. Un expert du foncier a été désigné par les pouvoirs publics afin de prendre en charge le délicat dossier des indemnisations des propriétaires expropriés de leurs terres traversées par le nouveau tracé de ce projet d’utilité publique.
D’autre part, le directeur des travaux publics affirme que dans une deuxième étape, les réseaux d’énergie électrique, de gaz naturel, d’assainissement, d’eau potable et des lignes téléphoniques feront l’objet d’un déplacement par des entreprises spécialisées. Selon ce responsable, les études de ce projet ont retenu la réalisation en double voie d’un tronçon routier de 36 km de cette RN 21, soit 25 km sur le territoire de la wilaya de Guelma et les 11 km dans la wilaya de Annaba. Une fois achevé, ce réseau routier permettra aux automobilistes de rallier les deux villes en seulement une trentaine de minutes, alors qu’actuellement ce trajet avoisine deux heures, avec à la clé des désagréments.