«Tout sera prêt pour la rentrée scolaire de septembre 2019.» Le chef de l’exécutif se veut rassurant. Dimanche dernier, lors de la quatrième session de l’APW, il a fait le point sur les travaux qui devraient être effectués dans pas moins de 250 établissements scolaires de la wilaya, «notamment pendant la pause estivale». «Personnels des communes et salariés des entreprises doivent s’affairer pour achever les travaux et réaménager les sites à temps, au maximum avant le 15 août 2019», a-t-il déclaré devant les élus locaux.
Et le wali de commenter : «On doit profiter des vacances scolaires et surtout de la période estivale pour finaliser cette opération, ceci afin de limiter l’impact sur le quotidien des élèves et des enseignants.» Nous apprenons, par ailleurs, que le budget consacré aux travaux de maintenance et de rénovation de ces écoles s’élève à 150 milliards de centimes.
«La sélection des écoles qui vont faire l’objet de travaux est basée sur des critères de priorité, il s’agit, entre autres, de la sécurité des enfants dans les locaux, l’amélioration des conditions d’accueil, et surtout la maintenance qui doit prendre en compte le chauffage, l’eau, l’électricité et l’assainissement», indique une source proche des services de la DAL.
Noureddine Guergour