Guéguerre FLN-PT Louisa Hanoune tire sur Belkhadem

Guéguerre FLN-PT Louisa Hanoune tire sur Belkhadem

On seulement, elle projette d’inscrire l’accord de son parti avec le RND à long terme, Louisa Hanoune a émis aussi le souhait de voir cet accord casser l’Alliance présidentielle.

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs, est longuement revenue sur l’accord signé entre son parti et le Rassemblement national démocratique (RND) et qui n’est pas du goût du Front de libération nationale (FLN).



Lors d’un point de presse tenu, hier en marge des travaux de la session ordinaire du Comité central de son parti, Louisa Hanoune a déversé son fiel sur les responsables politiques du FLN dont son secrétaire général, Abdelaziz Belkhadem auxquels, elle a dénié le droit de se mêler des affaires internes de son parti. La condamnation et la dénonciation de l’accord PT-RND ont visiblement irrité Louisa Hanoune.

Des réactions qui reflètent «l’état de décomposition» dans lequel se trouve le FLN, a-t-elle dit, soulignant que les agressions verbales et autres chantages exercés par les responsables du FLN sur les élus locaux du PT afin de les amener à voter pour leurs candidats lors des élections sénatoriales qui se tiendront demain, ont produit l’effet inverse.

Selon Louisa Hanoune, les militants de son parti se sont conformés davantage aux décisions souveraines de la direction nationale. Toutefois, elle s’est montrée menaçante à l’égard de tout élu qui osera enfreindre les directives du parti en les menaçant d’exclusion des rangs du PT.

Pour barrer la route à toutes tentatives de corruption de ses élus, Louisa Hanoune a indiqué que son parti a élaboré une méthode de travail pour s’assurer que les voix du PT sont parties au profit du RND.

Par ailleurs, la SG du PT a expliqué les réactions des responsables du FLN par le fait que ces derniers « craignent pour les postes ministériels» et souhaitent que cet accord reste conjoncturel. Sur cette question, elle a rassuré Belkhadem que «le Parti des Travailleurs ne fait de la concurrence à aucun parti politique».

Pour ceux qui pensent que l’accord RND-PT mettra en péril la coalition gouvernementale, Louisa Hanoune leur dira ceci : « Tant mieux si notre accord avec le RND casse la coalition présidentielle ». Une coalition qu’elle a, d’ailleurs, qualifiée de «monstre par rapport à l’expression politique, en estimant que tout partage du pouvoir favorisera le clientélisme et la corruption.

Concernant l’accord RND-PT, Louisa Hanoune a fait savoir que le rapprochement entre le PT et le parti d’Ouyahia n’est pas conjoncturel. Au contraire, Louisa Hanoune projette de faire perdurer cette alliance au-delà des sénatoriales.

Pour étayer ses dires, l’oratrice a estimé que l’accord passé avec le RND concerne des points très sensibles pour l’avenir du pays à savoir la défense de la LFC 2009 contre les pressions internes et externes, l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, la construction de l’économie nationale qui consiste en la sauvegarde des entreprises publiques, la préservation de la souveraineté nationale contre toute forme d’ingérence et surtout la lutte contre la corruption à tous les niveaux.

Ce sont-là autant de questions qui s’inscrivent à long terme dans un accord de dimension nationale entre les formations politiques.

Par ailleurs, Louisa Hanoune a appelé à mettre fin à la décision interdisant les manifestations publiques, estimant que les manifestations des Algériens dans les rues pour exprimer, dans un climat de liesse, leur joie suite à la qualification de l’EN au Mondial Sud-africain ont battu en brèche les arguments des pouvoirs publics qui brandissent la menace sur la sécurité publique pour interdire toute sorte de manifestation dans la rue.

Hacène Nait Amara