Adlane Guedioura n’en revenait pas, après cette élimination de l’Algérie dès le premier tour de la CAN 2013. Le milieu défensif de Nottingham Forest avait la rage, mais appelle ses camarades à vite oublier cette déception et penser d’ores et déjà aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Adlane affirme aussi que contrairement à ce qui se dit çà et là, la relation entre les joueurs de l’EN et les journalistes algériens est au beau fixe, tant elle est basée sur le respect.
Un mot sur ce hold-up réussi par les Togolais, ce soir (entretien réalisé en fin de match samedi) ?
C’est exactement le mot, franchement, ce résultat est cruel pour nous. On s’est pourtant bien préparés. On avait à cœur de faire plaisir au peuple algérien. Le destin n’était pas avec nous. On a perdu un match qu’on aurait pu remporter sans aucun problème.
Qu’est-ce qui a fait la différence ?
On s’est beaucoup dépensés, on a bien joué au football, mais on n’a pas eu la réussite voulue. Je pense que c’est ce qui nous a manqué aujourd’hui.
Un mot sur ce conflit qui existait entre les journalistes algériens et l’entraîneur, cela a-t-il pesé dans le vestiaire ?
Non, pas trop. On était à l’hôtel à ce moment-là. On n’avait pas Internet, on ne savait pas ce qui s’est passé dehors. Le problème du coach avec les journalistes ne nous préoccupe pas du tout. Il y avait une ambiance saine. La plupart des journalistes qui venaient quotidiennement à l’entraînement voyaient bien que tout se passait bien.
Peut-on parler de tension entre certains joueurs et les journalistes, après ce qui s’est produit ?
Non, pas du tout, il ne faut pas chercher des excuses. On parle correctement aux journalistes, et on continuera à le faire, que ce soit dans la défaite ou les victoires.
Ne regrettez-vous pas d’avoir trop respecté les Tunisiens ?
Je ne pense pas, du moment qu’on était rentrés pour gagner. On a montré de belles choses, maintenant lorsqu’on va revoir le match, on va se taper la tête contre le mur, tant on a eu le dessus sur le plan du jeu sur notre adversaire. C’est dans la douleur et des moments comme ça qu’on apprend et qu’on avance.
Au-delà de la défaite et de la belle prestation des Verts, qu’est-ce qui a manqué à notre Equipe nationale lors des deux matchs ?
L’efficacité, il n’y a rien à dire. Il nous manque ce tueur devant. Il y a aussi l’inexpérience, on s’est fait avoir comme des bleus. Sur deux contre-attaques seulement, on prend deux buts, c’est vraiment cruel et difficile à effacer des esprits. C’est le football, il faut passer à autre chose. On ne peut pas reprocher au staff et aux joueurs de n’avoir pas bien travaillé. On a bossé comme des fous, on a vraiment joué notre meilleur football mais bon, on n’y a pas eu le réalisme.
La qualification à la Coupe du Monde, c’est une dette envers le peuple…
Complètement, je le redis encore une fois, on est vraiment déçus pour notre peuple, d’avoir ratée la qualification. Maintenant, il nous reste ces éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qu’on doit absolument arracher pour nous et pour notre public, qu’on remercie de s’être déplacé jusqu’ici pour nous encourager.