Très discret en dehors des terrains, intrépide sur le terrain : telle est la caractéristique du néo-international Adlène Guedioura. Il n’a pas besoin d’un temps d’adaptation pour étaler son talent. D’ailleurs, il ne cesse de marquer des points depuis l’entame du stage de Crans-Montana, à tel point que certains estiment qu’il est la grande révélation de ce stage. Il faut le voir à l’œuvre pour se rendre compte que c’est un joueur complet. Aussi bon dans la récupération que dans la relance, le pensionnaire de Wolverhampton est bien parti pour se frayer une place sur l’échiquier des Fennecs.
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a eu raison de faire appel à un joueur comme lui, car avec tout ce qu’il a démontré jusqu’à maintenant, il sera d’un bon apport pour la sélection, notamment en Afrique du Sud.
C’est un bon récupérateur et un bon relanceur
Malgré la rude concurrence dans le milieu, Guedioura a réussi à attirer les regards. Il ne se passe pas une séance d’entraînement sans qu’il prouve qu’il est au top de sa forme. Certes, les Verts n’ont entamé le travail technico-tactique qu’au début de la semaine, mais l’ancien sociétaire de Charleroi a tiré son épingle du jeu. Dans les matches d’application disputés jusqu’à maintenant, il a prouvé qu’il est autant bon dans la récupération que dans la relance. En plus, il fournit beaucoup d’efforts sur le terrain sans ressentir la moindre fatigue. On a eu l’occasion de suivre ses prouesses et on peut dire que c’est un joueur infatigable sur le terrain. Bien que le staff technique l’aligne avec l’équipe B, cela ne l’a pas empêché de tirer son épingle de jeu. Il faut dire que ce n’est pas du tout facile pour un élément de briller lorsqu’il a en face de lui des éléments comme Ziani et Mansouri, mais lui a pu faire parler de lui, même s’il n’est en sélection que depuis peu. Il ne lésine pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de lui. Il revient jusqu’en défense pour récupérer le ballon et il participe aussi aux offensives de ses équipiers
Il a le sens de l’initiative
En plus du travail de récupération et de relance, Guedioura n’hésite pas à tenter sa chance de loin lorsque l’opportunité se présente devant lui. C’est une qualité très rare chez nos joueurs. Ce qui saute aux yeux, c’est que tous ses tirs sont cadrés, ce qui fait qu’il sera très utile sur l’échiquier de Saâdane, surtout lorsqu’on sait que l’EN ne dispose pas de beaucoup de joueurs qui tentent leur chance de loin. C’est dire qu’il a toutes les qualités requises pour prétendre à une place de titulaire. Nous rappelons que son ancien entraîneur à Noisy-le-Sec, Nacer Sandjak, nous avait déclaré, il y a quelques mois de cela, que Guedioura est un joueur complet et qu’il sera d’un grand apport pour la sélection.
Christophe Berra : coéquipier d’Adlène à Wolverhampton :«Guedioura est dangereux»
«Guedioura est un bon joueur. Il a beaucoup de talent, mais il doit encore apprendre, car il est jeune, ce n’est pas évident de venir d’un autre pays et de jouer en Premier League, ça veut tout dire. Je pense qu’il sera plus performant dans un futur très proche», a-t-il tenu à témoigner.
Mansouri : «On croit qu’il est timide, mais il s’intègre bien dans le groupe»
A propos de l’intégration et du comportement de Guedioura aux entraînements, le capitaine Mansouri dira : «Peut-être de l’extérieur, on a tendance à croire que Guedioura et Mbolhi sont timides, mais au contraire, ils vivent bien dans le groupe. Ils ont été accueillis comme il se doit, et eux-mêmes, les nouveaux, vous le confirmeront. Nous faisons tout notre possible pour qu’ils ne se sentent pas étrangers dans le groupe.»
Yebda : «Il relance la concurrence, et c’est bien pour l’équipe»
Quand on a posé la question sur Adlène à Yebda qui évolue aussi en Premier League en Angleterre, il a répondu : «Je connais Adlène Guedioura. C’est quelqu’un de bien, de respectueux, fils de bonne famille et c’est un bon joueur. J’avoue que s’il y a de la concurrence entre nous, les joueurs du milieu, c’est tant mieux pour l’équipe, car c’est avec ça qu’on avance. Donc, je trouve que c’est quelque chose de bien.»
M. S.