Les deux internationaux algériens, le milieu de terrain de Nottingham Forest, Adlène Guedioura, et le défenseur axial Smail Bouzid (USM Alger), ont été nommés dimanche à Alger ambassadeurs de la FIFA pour SOS villages d’enfants de Draria (Alger).
La cérémonie de nomination a été rehaussée par la présence de Gérard Aissa Ruot, représentant de l’Association SOS-Kinerdrof international (SOS-KDI) en Algérie, et l’ambassadrice d’Autriche en Algérie, Aloisia Worgetter.
« C’est un réel plaisir pour moi d’être nommé ambassadeur de la FIFA/SOS village d’enfants de Draria. Ca fait longtemps que je cherche à m’investir dans des projets humanitaires qui me tiennent à cœur. Maintenant ce projet a été concrétisé et devient ainsi une réalité », a déclaré Adlène Guedioura à la presse, à l’issue de la cérémonie de nomination.
Guedioura et Bouzid succèdent à Rafik Saïfi et Karim Ziani en devenant les ambassadeurs la FIFA pour SOS villages d’enfants dont la principale mission est la représentation et la promotion de cette organisation non gouvernementale, présente dans 133 pays et établie en Algérie depuis 1985.
« C’est une occasion pour moi de rendre hommage à toutes les personnes qui travaillent au profit des enfants de Draria. Avec notre emploi du temps chargé, nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous investir dans de tels projets. C’est un projet qui me tenait à cœur « , a déclaré, de son côté, Smail Bouzid.
Le défenseur axial de l’USM Alger (Ligue 1 professionnelle), a également déclaré qu’il allait essayer de s’impliquer davantage dans ce domaine, en incitant ses autres coéquipiers en équipe nationale à participer dans des projets humanitaires pour aider les enfants.
Le représentant de l’Association SOS-Kinerdrof international (SOS-KDI) en Algérie, Gérard Aissa Ruot, a tout de même déploré l’absence remarquée des représentants de la Fédération algérienne de football (FAF). »D’abord, je regrette l’absence des représentants de la FAF à l’occasion de la nomination de Guedioura et Bouzid comme ambassadeurs pour SOS villages d’enfants de Draria », a fait savoir M. Gérard Aissa Ruot.
SOS villages d’enfants de Draria prend en charge 250 enfants (134 garçons et 116 filles). « SOS villages d’enfants en Algérie, installé depuis plus de 20 ans, développe un véritable partenariat avec l’Etat algérien, pour la prise en charge des enfants privés de famille placés par les juges des mineurs », a-t-il précisé.
Le partenariat entre la Fédération internationale de football (FIFA) avec « SOS villages d’enfants » remonte à 1995. Il a pour but de soutenir les enfants des SOS villages d’enfants, et faire véhiculer les actions menées au sein de ces villages aux amateurs de football international.