Cherfa, Mesbah, Soltani et Benyamina, au cas où…
On avait déjà annoncé dans une de nos précédentes éditions que le sélectionneur national, Rabah Saâdane, comptait renforcer les rangs de l’EN par des joueurs capables de donner un plus, surtout après qu’il eut constaté, durant la CAN, qu’il ne possédait pas assez de solutions pour combler le vide dû à l’absence de certains joueurs pour cause de blessures. En d’autres termes, le banc de touche des Verts n’est pas assez étoffé.
Il ne faut pas être un technicien en football pour comprendre cela. Pour faire face à problème, Rabah Saâdane compte voir à l’œuvre certains joueurs dont on dit beaucoup de bien.
Ainsi donc, le sélectionneur national a coché les noms de trois joueurs pour les superviser, juste après le match de mercredi prochain qui mettra aux prises, au stade du 5-Juillet, notre EN avec la sélection nationale serbe. Ces trois joueurs sont Mohamed Chakouri, l’arrière droit du Royal Charleroi SC de première division belge, Sofiane Mbolhi, l’ex-gardien de but de l’OM actuellement au Slavia Sofia, Adlane Guedioura qui n’est autre que le fils de l’ex-international des années 70, Nacer Guedioura. Il est utile de rappeler que Adlane évolue à Wolverhampton, club de Premier League anglaise.
C’est ainsi que les membres du staff technique, à savoir Djelloul, Kebir et Belhadji, superviseront ces trois joueurs qui constituent la priorité du sélectionneur national.
Belhadji suivra Mbolhi
L’entraîneur des gardiens de but, Hassène Belhadji, se déplacea donc en Bulgarie, plus précisément à Sofia, pour voir à l’œuvre le keeper du Slavia, l’Algérien Mbolhi, qui a fait toutes ses classes à l’Olympique de Marseille. Sachant que Faouzi Chaouchi risque de rater le Mondial, Saâdane souhaiterait avoir un bon gardien en plus de Gaouaoui et Zemmamouche. Bien que le nom du gardien de la JSMB, Cédric Si Mohamed, soit une piste sérieuse pour le coach national, il n’en demeure pas moins que le cheikh voudrait voir à l’oeuvre Mbohi dont on dit beaucoup de bien, pour éventuellement le retenir pour le Mondial. A son retour de Sofia, Hassène Belhadji établira un rapport détaillé à Saâdane avant que ce dernier ne tranche.
Djelloul supervisera Guedioura
Concernant Adlane Guedioura, il faut dire que ce dernier a étonné tout son monde avec sa nouvelle équipe Wolverhampton, surtout lors des premiers matchs face à Tottenham et Chelsea. Ce joueur a toutes les qualités requises pour évoluer dans un grand club. Ce qui n’a pas laissé indifférent le staff technique qui a décidé d’envoyer son principal adjoint, Djelloul Zoheir, en Angleterre, juste après le match de Serbie pour le superviser. Il faut reconnaître que ce milieu de terrain prometteur a de fortes chances, lui aussi, de participer à la Coupe du monde, surtout après avoir épaté les téléspectateurs algériens qui suivent la Premier League.
Kebir en Belgique pour Chakouri
Le second adjoint de Saâdane, en l’occurrence Lamine Kebir, devrait s’envoler, quant à lui, en Belgique pour suivre un match du Royal Charleroi SC où évolue l’arrière droit Mohamed Chakouri. Le fait d’avoir fait partie de l’équipe de France des moins de 19 ans avec laquelle il a remporté l’Euro 2005 a donné des idées à Saâdane pour le superviser, sachant surtout que l’EN ne dispose pas d’un arrière droit type, malgré la présence de Slimane Raho. Il faut rappeler que le poste d’arrière droit constitue une priorité pour Saâdane qui a été contraint, se rappelle-t-on, d’aligner durant la CAN un défenseur central sur le couloir droit, en l’occurrence Abdelkader Laïfaoui.
Ils seraient les renforts au Mondial
Ces trois joueurs constituent une priorité pour Saâdane qui compte renforcer les rangs de son équipe par des joueurs capables d’apporter un plus. Après la venue de Medhi Lacen, d’autres joueurs sont susceptibles de renforcer l’EN. Après avoir fait appel à Rafik Djebbour et Medhi Lacen, le coach espère avoir un arrière droit, un autre milieu de terrain et un gardien de but.
Cherfa, Mesbah, Soltani et Benyamina, au cas où…
Il est clair qu’au cas où ces trois joueurs cités plus haut parviennent à convaincre les émissaires de Saâdane, ils seront tous les trois convoqués en sélection pour préparer le Mondial. Dans le cas contraire, Saâdane enverra d’autres émissaires pour superviser quatre autres joueurs qui ont été inscrits parmi ceux à voir éventuellement. Parmi eux, Karim Soltani, l’attaquant de l’ADO Den Haag, club de première division néerlandaise. Il y a aussi le milieu de terrain de Lecce, Mesbah ainsi que le défenseur de Tarragona, un club de division deux espagnole. Enfin, le dernier est un joueur qu’on connaît bien, il s’agit de l’avant-centre de l’Union Berlin, Karim Benyamina.
Hamza Rahmouni
Fiche technique Guedioura
Nom : Guedioura
Prénom : Adlane
Date de naissance : 12 novembre 1985 à La roche-sur-Yon
Taille : 1.85m
Carrière :
2003-2005 : Sedan B (France)
2005-2006 : Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93 (France)
2006-2007 : Entente Sannois Saint-Gratien (France)
2007-2008 : US Créteil-Lusitanos (France)
2008-janvier 2009 : KV Courtrai (Belgique)
Janvier 2009-janvier 2010 : Sporting Charleroi (Belgique)
Janvier 2010 : Wolverhampton Wanderers FC (Angleterre) (prêt)
Fiche technique Mbolhi
Nom : Mbolhi
Prénom : Ouahab
Date de naissance : 25 avril 1986 à Paris
Taille: 1.90m
Carrière :
2002-2006: Olympique de Marseille (France)
2006-décembre 2006 : Heart of Midlothian (Ecosse)
Décembre 2006-2007 : Ethnikos Piraeus (Grèce)
2007-2008 : Panetolikos (Grèce)
2008-2009 : FC Ryūkyū (Japon)
2009-2010 : Slavia Sofia (Bulgarie)
Sélections en équipe nationale:
2001-2002 France -17 ans
Fiche technique Chakouri
Nom : Chakouri
Prénom : Mohamed
Date de naissance : 21 mai 1986 à Arles
Taille : 1.81m
Carrière :
1994-1996 : US Mas-Thibert
1996-1997 : SC Saint Martinois
1997-1998 : Athletic Club Arlésien
1998-2004 : Montpellier Hérault Sport Club
Parcours professionnel :
2004-(janvier) 2008 : Montpellier Hérault SC (France)
Depuis janvier 2008 : Royal Charleroi SC (Belgique)