GTAC-2016: les coureurs d’Al Nasr Dubaï raflent tout sur leur passage

GTAC-2016: les coureurs d’Al Nasr Dubaï raflent tout sur leur passage
gtac-2016-les-coureurs-dal-nasr-dubai-raflent-tout-sur-leur-passage.jpg

BLIDA- Créée il y a tout juste trois mois, la formation émiratie d’Al Nasr Dubaï a assommé le début du Grand Tour d’Algérie cycliste en remportant avec panache cinq victoires d’étapes sur cinq, à l’issue des trois premières épreuves du GTAC-2016.

Ayant le statut d’une équipe professionnelle continentale depuis janvier 2016, Al Nasr Dubaï a créé la sensation dès le circuit international d’Alger, première épreuve du Grand Tour d’Algérie-2016, remporté par l’Espagnol Rubio Jesus.

Les coureurs de la formation émiratie ont continué leur domination au Tour international d’Oran avec la consécration finale de l’Italien Luca Wackerman qui s’est paré du maillot jaune de leader après deux victoires d’étapes dont la dernière disputée sur les hauteurs du mont Santa-Cruz.

Au Grand Prix d’Oran, troisième épreuve inscrite au GTAC-2016, le Lituanien Tomas Vaitkus  a remporté, sans surprise, la boucle tracée autour du centre de conventions d’Oran, sur une distance de 94,5 Km finalisé en 15 Tours.

LG Algérie

Le GTAC-2016 fait renaître Tomas Vaitkus, un leader de 34 ans

Après deux ans d’arrêt, le Lituanien Tomas Vaitkus, né le 4 février 1982 en Lituanie, signe un contrat avec Al Nasr Dubaï avec un objectif bien précis, se relancer à nouveau et donner une autre vie à sa carrière de coureur.

Plusieurs fois champions de Lituanie mais surtout champion du monde du contre-la-montre espoir en 2002, Tomas Vaitkus a également remporté une étape du Tour d’Italie en 2006 avec l’équipe française AG2R Prévoyance.

« J’ai signé un contrat le mois de janvier dernier avec Al Nasr Dubaï pour relancer ma carrière et gagné des étapes de courses. Je suis certes le leader de l’équipe, mais nous avons de jeunes coureurs à l’image de l’Italien Luca Wackerman et l’Algérien Adil Barbari qui peuvent, eux aussi, créer la surprise », a indiqué à l’APS, Tomas Vaitkus, ancien équipier de l’Américain Lance Armstrong.

« J’ai mis un terme à ma carrière professionnelle  à la fin de l’année 2013, mais le projet de la formation émiratie est très intéressant. Nous allons former une équipe compétitive qui ira chercher des victoires. Je pense que c’est déjà trop tôt pour parler d’une victoire finale au GTAC-2016. », a-t-il dit.

De son côté, le directeur sportif adjoint d’Al Nasr Dubaï, l’Egyptien Cherif Abdellah, s’est dit « très fier de faire partie de cette équipe qui vient juste d’être créée. »

« Nous avons une équipe composée de coureurs ayant déjà participé à de grandes courses. Nous avons un calendrier bien défini avec les responsables de l’équipe. Nous sommes à notre première course de l’année 2016 et l’équipe tourne déjà très bien. », a déclaré à l’APS, Cherif Abdellah.

La formation émiratie est engagée dans toutes les épreuves du GTAC-2016 avec un effectif de six coureurs et trois accompagnateurs dont le mécanicien algérien, Djamel Zerouati.