Groupes de travail sur les réformes politiques,Le RND annonce sa participation

Groupes de travail sur les réformes politiques,Le RND annonce sa participation
groupes-de-travail-sur-les-reformes-politiquesle-rnd-annonce-sa-participation.jpg

Le parti d’Ahmed Ouyahia contribuera au processus des réformes politiques à travers sa participation aux travaux des groupes de travail qui seront mis en place à cet effet.

« Bien sûr que nous allons participer à ces groupes de travail » a indiqué, hier, le porte- parole du RND, Miloud Chorfi, qui s’exprimait en marge d’une conférence organisée par le parti sur le thème « La jeunesse du rassemblement et l’approfondissement du processus démocratique et de développement » ajoutant que « nous sommes partie prenante dans tout ce qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des réformes politiques annoncées par le président de la République. Le RND a déjà affirmé qu’il participera à ces chantiers ainsi qu’au Parlement à travers ses députés et sénateurs lorsque les projets seront soumis à l’appréciation des deux chambres du Parlement ».

Sedik Chiheb, membre du bureau national du parti, dira à son tour que « le RND soutient toute initiative qui sert l’intérêt de l’Algérie ». Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia a, pour rappel, annoncé, lors d’une réunion tenue mercredi dernier avec les cadres centraux de son département ministériel, la mise en place de groupes de travail pour mettre en œuvre les directives contenues dans le discours prononcé par le président de la République le 15 avril dernier. Le ministre de l’Intérieur a aussi indiqué, s’agissant de la révision de la loi organique relative au régime électoral et des lois relatives aux partis politiques et aux associations, que des groupes de réflexion ouverts à des compétences nationales, aux universitaires, aux praticiens et à la participation des partis et acteurs politiques, seront bientôt installés et ce, pour apporter leur contribution dans l’élaboration des avant-projets de textes. A propos de la question relative à la révision de la Constitution et si cela doit se passer par le Parlement ou par voie référendaire, Chorfi dira que « c’est le président de la République qui décidera. Nous considérons que le Parlement a pleinement joué son rôle et continue à le faire ».

Dans son allocution prononcée devant l’assistance composée essentiellement de jeunes militants, Chorfi a une fois encore affiché le soutien de son parti aux réformes annoncées par le chef de l’Etat en estimant qu’elles s’inscrivent en droite ligne de la poursuite du processus des réformes politiques engagées en 1989. Pour lui c’est cette « continuité qui garantira une plus grande consécration de la pratique démocratique dans notre

pays ». L’orateur n’a pas manqué de rappeler les dernières mesures prises par le président de la République entrant dans le cadre de la lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi, non sans inviter les jeunes à contribuer à la stabilité du pays et à son développement. Des mesures destinées à atténuer le chômage qui sévit au sein de la population juvénile. Sedik Chiheb a, de son côté, indiqué être entièrement favorable au changement. « Le renouveau est indispensable et le RND y est favorable car faute de quoi c’est la

mort » a-t-il soutenu. L’orateur a, en outre, rendu un vibrant hommage à l’ex-président de la République, Liamine Zeroual. « Cet homme, qui a donné une leçon en matière d’alternance au pouvoir puisqu’il a préféré démissionner pour la stabilité de l’Algérie, restera à jamais un symbole au sein du RND » a-t-il martelé en ajoutant que le « parti soutient les réformes engagées par le chef de l’Etat ».

Par : Kamal Hamed