754 affaires criminelles ont été traitées par les services de la Gendarmerie nationale de Boumerdès depuis le début de l’année, indique un communiqué.
82 parmi les 417 individus interpellés ont été mis sous mandat de dépôt après avoir été présentés devant les instances judiciaires. Parmi ces affaires, 30 sont relatives aux crimes organisés.
C’est ainsi que deux groupes de malfaiteurs ont été démantelés, dont l’un est impliqué dans le meurtre d’un jeune homme dans la région.
Un réseau de trafic de drogue a, également, été démantelé et les gendarmes ont pu récupérer 50 kilos de kif traité et un pistolet automatique.
Dans un autre volet, celui de la lutte contre les pilleurs de sable, les mêmes services ont récupéré près de 60m3 de sable des plages. Le phénomène connaît depuis plusieurs années une croissance inquiétante, alors que les services de sécurité mènent une lutte acharnée contre ce pillage.
Plusieurs tirs de coups de feu en direction de ces camions de pillage de sable furent entendus par le passé.
Des camions ont été également saisis par la gendarmerie notamment à Baghlia, une commune située à l’est de la wilaya, où des camionneurs ont protesté, il y a quelques mois, pour réclamer la restitution des camions de gros tonnage saisis par les mêmes services.
M. Aït Ali