Si Opel se consacre beaucoup à devenir une entreprise automobile efficiente au sein du Groupe PSA la marque travaille aussi à fortifier et préciser son image.
Avant la fin de l’année, le Brand Concept Vehicle actuellement en cours de création dans le studio de design montrera la voie vers laquelle se dirige Opel, annonce un communiqué de la marque au Blitz. Une annonce qui est loin d’être une surprise puisquedes fuites avaient dévoilé que la marque au Blitz allait présenter un concept annonçant la voie que le Blitz va prendre en langage stylistique pour les années à venir et à commencer par la nouvelle Corsa.
Une nouvelle identité dénommée « Boussole Opel » qui organise les éléments du design de la future physionomie Opel autour de deux axes forts qui viennent se recouper dans le logo de la marque – qui devient plus que jamais le point focal. La nervure centrale du capot représente l’axe vertical, qui va devenir encore plus affirmé et plus pur dans son exécution. L’axe horizontal est symbolisé par la signature typique en forme d’aile des feux de jour, lequel continuera d’être renforcé et développé sur toutes les futures Opel.
Il y a un élément que l’équipe de design tenait tout particulièrement à exprimer : la façon dont une nouvelle « germanité », plus actuelle, pouvait être illustrée dans les futurs produits, ce qui permettait de préciser le profil de la marque. « Une nouvelle germanité, cela veut dire que nous ne nous définissons pas uniquement par les valeurs allemandes traditionnelles. Bien sûr, le raffinement technique, l’innovation et la qualité restent importants pour nous. Cependant, l’Allemagne moderne est beaucoup plus que cela. Nous sommes ouverts au monde, nous faisons preuve d’ouverture d’esprit et nous avons vraiment un esprit bienveillant – en allemand, cette attitude est appelée « menschlich » – humaine en un mot. Le client, quel qu’il soit, où qu’il vive et d’où qu’il vienne, est notre guide absolu et la boussole de tout ce que nous faisons, » explique Mark Adams.
Deux piliers fondamentaux de la philosophie de design future Opel sont directement dérivés de l’expression de cette nouvelle germanité : « affirmé » et « pur ». « Le design Opel est émotionnel, sculptural et résolu, nous créons des voitures désirables qui savent se démarquer. Nous résumons cela avec le terme « affirmé ». Un deuxième aspect important du design allemand est sa dimension essentielle, intuitive et évidente. Tout cela se retrouve dans le terme pur, » poursuit Mark Adams. Les grands designs iconiques de l’histoire d’Opel se rapportent clairement à ces qualités. Un des exemples les plus remarquables de ces axes « affirmé » et « pur » est l’Opel CD, qui a conquis le monde entier lorsqu’elle a été présentée en première mondiale au salon automobile de Francfort 1969.
Ces éléments forts sont aussi clairement visibles dans la dernière création signée du Centre de Design de Rüsselsheim – le GT Concept, encensé par la critique. « Une identité affirmée, des surfaces simples mais sculpturales, des lignes fortes, des détails rares mais très soignés – le Concept de Marque 2018 que nous préparons continue de développer les principes que nous avons explorés sur le GT Concept.