Groupe Labelle, La raffinerie du sucre bientôt en activité

Groupe Labelle, La raffinerie du sucre bientôt en activité

labelle_849478_679x417.JPGSelon Nait Slimane, directeur marketing du groupe Labelle, spécialisé dans les produits alimentaires, l’usine de raffinage du sucre créée en partenariat avec le fabricant français de sucre Cristal, entrera en service avant fin 2014.

D’un investissement de 70 millions d’euros, cette nouvelle raffinerie a une capacité initiale de 350 000 tonnes de sucre brut par an. A travers cet investissement, le groupe souhaite, non seulement tirer profit des avantages concurrentiels et devenir leader sur le marché national, mais aussi de « répondre à la demande nationale et contribuer dans la réduction des importations de cette matière », a affirmé M. Nait à l’Éconews tout en précisant que « 70% du capital de cette usine, qui sera implantée à Ouled Moussa (Boumerdès), sera détenu par Labelle, tandis que le reste reviendra au groupe français Cristal Union ».

La Belle, une entreprise à caractère familial, a débuté il y a une quinzaine d’années dans le négoce international de denrées alimentaires telles que la margarine, le sucre et les légumes secs. Elle a très vite acquis de l’expérience, ce qu’elle lui a permis de satisfaire actuellement près de 35% de la demande nationale. «Actuellement nous sommes n°2, avec une part de marché qui dépasse les 45%», a-t-il affirmé.

Selon lui, ces résultats sont le fruit des efforts menés par le groupe La Belle notamment durant les années 1998 et 1999 où différentes unités ont vu le jour sur le site de Ouled Moussa, à savoir une minoterie d’une capacité de 500 tonnes par jour, une semoulerie de 200 tonnes par jour, une couscousserie de 25 tonnes par jour et une usine de torréfaction de café de 30 tonnes par jour.

Entre2003 et 2004, une unité de production de margarine de 120 tonnes par jour à Dar El Beïda, a été aussi installée. Pour rappel, le groupe La Belle a commencé ses activités en reprenant, dans le cadre du programme de privatisation des entreprises publiques dissoutes, deux importantes unités de l’ex-ENCG situées à Béjaïa et Annaba, dont les activités portaient sur le raffinage des huiles et des corps gras.

Nassima Benarab