Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ,Une capacité de production de 27 millions de tonnes d’ici à 2020

Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ,Une capacité de production de 27 millions de tonnes d’ici à 2020

Une visite guidée à la Scimat (Société des ciments d’Aïn Touta), près de Batna, une unité relevant du groupe public industriel des ciments d’Algérie (Gica) a été organisée mardi au profit d’universitaires et de cadres des différents secteurs.

Les visiteurs de cette cimenterie qui a réalisé, en 2012, une production de 1,13 million de tonnes, dont 60 000 tonnes de ciment résistant aux sels, ont été d’abord conviés à la découverte de la carrière de pierres calcaires du mont Tafrent, distant de 3 km du site de l’usine.

Selon le président-directeur général de la Scimat, M. Omar Iguelmamène, ce gisement qui dispose de réserves “pour 100 ans d’exploitation” fournit 75% des intrants du ciment produit. Dotée d’installations modernes, cette carrière produit annuellement 1,2 million de tonnes de pierre calcaire, selon les explications fournies sur le site.

La délégation s’est ensuite rendue vers l’unité de production d’agrégats entrée en activité en 2010. Selon son directeur, M. Bouzid Dinar, cette unité qui représente un investissement de 720 millions de dinars, dont 300 millions en équipements, produit 300 tonnes d’agrégats de différentes granulométries par heure.

Les invités ont également visité la cimenterie, construite en 1983 sur 80 hectares et dotée, au cours des deux dernières années, de deux nouveaux filtres à manche qui, selon son P-DG, permettent de réduire les émissions nuisibles à l’environnement.

Ils se sont particulièrement attardés dans la salle de surveillance et du système de contrôle et de gestion de l’infrastructure rénovée pour 1,1 milliard de dinars avec une gestion entièrement informatisée.

Une cérémonie a été auparavant organisée en l’honneur de 87 travailleurs de la Scimat partis en retraite durant 2011 et 2012, dont quatre P-DG de la société, en présence du directeur des ressources humaines du groupe Gica.

La Scimat a réalisé durant l’exercice 2012 une valeur ajoutée de 4 milliards de dinars et un chiffre d’affaires de 6,71 milliards de dinars.

La capacité de production des unités du Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) devra être portée à 27 millions de tonnes d’ici à 2020, a indiqué en outre le directeur des ressources humaines du groupe, M. Kouider Kara, en marge de la cérémonie.

La stratégie de développement de ce holding public est fondée sur “l’extension de certaines cimenteries et l’engagement de nouveaux projets”, a-t-il expliqué. Le Gica, qui fonctionne “à 99% de ses capacités”, a produit, à travers l’ensemble de ses cimenteries, parmi lesquelles la Scimat, un total de 11,5 millions de tonnes de ciment, selon le DRH du groupe.