Les équipes du groupe H (celui de l’Algérie) se ressemblent beaucoup. Les moyennes d’âge, de poids et de taille sont presque les mêmes. Les moyennes ont été faites sur la base des 20 joueurs les plus utilisés de chacune des équipes du groupe.Algérie : une moyenne acceptable
Contrairement aux effectifs précédents, les verts comptent des joueurs assez costauds. La taille moyenne de la sélection est de 182 cm. Le plus longiligne est l’ex-Canari, Essaïd Belkalem, avec ses 192 cm. Le plus petit est Djabou avec ses 170 cm. La moyenne de poids, quant à elle, est de 76 kg. Cette dernière est très acceptable, comparés à la taille moyenne. L’âge moyen de l’équipe nationale est de 26 ans et demi. Ce chiffre a été équilibré par l’arrivée du jeune Bentaleb qui n’a que 19 ans. Un tiers des joueurs de Vahid ont moins de 25 ans.
Belgique : jeunes et costauds
La sélection des Diables rouges est la plus longiligne. Pas moins de seize éléments ont plus de 180 cm. La moyenne de taille des coéquipiers d’Eden Hazard est de 185,5 cm. Ce qui est, il faut le dire, très important. Bougherra et compagnie devront vraiment confronter des tours dans leur surface de réparation. Même en défense et sur les coups de pieds arrêtés, Soudani et Slimani devront trouver l’issue à un Van Buyten qui a une hauteur de 197 cm et ses 95 kg. Les petits lutins sont le Napolitain Mertens et le Londonien Eden Hazard qui ont tous deux 170 cm. Le poids moyen des Diables est de 78 kg. La moyenne d’âge belge est de 26 ans.
Russie : semblables aux Verts
En ce qui concerne les Ours de l’ex-URSS, ces chiffres sont similaires à ceux de l’Algérie. La moyenne d’âge des capés du coach Fabio Capello est de 26 ans et demi, exactement comme celle de la sélection algérienne. Cependant, leur taille moyenne est de 181 cm, un centimètre de moins par rapport à l’EN. Le défenseur du CSKA Moscou, Berezutski Vasiliy, est le plus grand avec ses 183 cm et 83 kg. La Russie ne pèsera que 74 kg. C’est son poids moyen. On remarquera que, statistiquement, les Russes n’ont presque rien de différent des Algériens, les deux équipes ont même des profils qui se ressemblent beaucoup.
Corée du Sud : loin d’être nains
Contrairement à l’image qu’on colle aux Asiatiques, les Sud-Coréens sont grands. La sélection de football a une moyenne de taille de 183 cm, donc nettement supérieure à celles de l’Algérie et de la Russie. Cette sélection possède 15 joueurs qui ont plus de 180 cm. Cela donne une toute autre image des populations de l’Asie du Sud-Est. Même en poids, les prochains adversaires de l’Algérie au Brésil ont une moyenne de 76 kg. Concernant la moyenne d’âge, les Asiatique ont une équipe assez jeune avec un âge moyen de 25 ans.
S. B.