Il s’appelle le groupe El Dey et il nous a donné rendez-vous lundi dernier à Alger, après son retour, il y a à peine une semaine du Brésil où il a mené une tournée en compagnie des Verts.
Le groupe originaire de Hussein Dey s’était produit en fait dans les villes qui ont accueilli l’Equipe nationale pour jouer. Le groupe El Dey avait mis le feu comme nous l’a témoigné un des artistes du groupe avant de monter sur scène: «notre musique est très inspirée de la musique latine et on a rencontré énormément de public qui n’est pas juste brésilien,mais aussi argentin, bolivien, français, allemand etc. On a eu cette chance de partager notre musique algérienne, ces sonorités qui sont universelles, qui sonnent un peu flamenco, de l’Afrique, on a eu cette chance de partager notre passion avec ce public, dommage qu’il n’y avait pas assez de public algérien, car nos concerts se déroulaient juste une heure avant les matchs de l’Algérie.
On représentait un peu la jeunesse et la culture algériennes. Juste après le concert, tout le public regardait le match de l’Algérie sur grand écran, sachant que les Algériens ont beaucoup d’énergie. C’est ce qu’on a montré..» Et Samy le chanteur de confier: «Sur initiative de l’Aarc, on devait représenter l’Algérie au Fifa Fan Festival. On a apporté beaucoup d’énergie de sourire et beaucoup de gaieté sur scène. C’était une première pour nous de voir autant de monde, un énorme public. A Porto Alegre, il y avait presque 10.000 spectateurs.
On n’a pas accompagné les footballeurs, mais on a animé des concerts dans les villes ou l’Equipe nationale a joué. Nous n’avons pas rencontré les joueurs, mais le dernier mach contre la Russie, nous avons eu le privilège d’être assis aux premières loges… On était à la première loge et les joueurs étaient juste devant nous.». Pour la soirée de lundi dernier le groupe El Dey s’est produit à huit sur scène au lieu de 9. l’absence du batteur s’en ressentait un peu, néanmoins, le groupe a réussi à mettre de l’ambiance en reprenant la plupart de ses titres phare de son album sorti au mois de mars dernier et en interprétant plusieurs de ses morceaux les plus entraînants dont Maria qu’ils ont laissé pour la fin et interprété par deux fois.
Le groupe se distinguera par ses mélodies qui allient à la fois le tempo chaâbi aux mélodies latinos invitant les gens à danser. Si le bas de la scène était vide au départ, ce dernier se remplira au fur et à mesure jusqu’à être plein à craquer.
Le groupe fera sensation avec son titre Ana Djazaïri, suivra de Manwelich lelour, sans oublier un autre morceau dans le genre tindi sahraoui, rehaussé du son du gumbri, des karakous et la voix chaude d’un des musiciens, avant d’interpréter Ya bnat el Bahdja entrecoupé d’un joli istikhbar. Un morceau que le groupe dédie à un cheikh de chaâbi surnommé Petit Goal. Un maître de chaâbi décédé en 1986 et qui n’est autre que le père du percussionniste du groupe. A la question de savoir quelles sont les thématiques abordées dans les chansons, Samy révèle: «Le pays, la patrie, la jeunesse, l’espoir, l’amour, el ghorba, la femme algérienne etc.» et à propos de la musique: «C’est de la musique algérienne fusionnée avec la musique du monde. Flamenco, latino, reggae etc…».
Un style qui ne laisse pas de marbre en tout cas. «Créé en 2009, El Dey distille mélodies envoûtantes, créations originales et sonorités entêtantes au gré des spectacles qui l’accueillent. De rythmes séduisants en cadences infernales, la joyeuse troupe s’acharne à véhiculer, à travers ses textes et ses compositions, une certaine idée du partage, de l’évasion et de la fraternité, au coeur d’un univers qui ne fait pas la place assez belle à une jeunesse en quête d’horizons et de spiritualité.» peut-on lire dans le texte de présentation du groupe.
Pour info le groupe El Dey s’est produit au chapiteau du Hilton sur initiative de Well Sound by Mobilis qui draine chaque soir beaucoup de monde, entre jeunes et moins jeunes accompagnés parfois de leurs familles. Les soirées se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. Pour preuve, hier, devait Ce produire le rappeur français Lacrim. Pour ce faire, les tables et les chaises devaient être enlevées pour pouvoir faire face au débordement du public qui pourrait éventuellement venir. Car il y a des artistes qui suscitent parfois plus d’engouement que d’autres. Néanmoins, les ambiances survoltées au chapiteau sont plus de caractère convivial le plus souvent.
Parmi les artistes inscrits au menu pour les prochains jours, on citera notamment Freeklane, El Matador, Garage Band, Zahouania, Zaho, Hill Darwin, Mister You, Nassim Djezma, Abdelkader Secteur, Tatafull et Lounis, Djaffar Aït Menguellet et L’Algerino. Le programme prévoit encore d’autres surprises. Notons qu’au menu traditionnel qui comprend, outre gâteaux et thé, le chapiteau vous propose des jus cocktail à 500 DA. Une variété de jus rafraîchissants baptisés en fonction des différents pays qui ont participé à la Coupe du monde de foot. Une idée originale.