Deux rencontres se jouent ce lundi dans le groupe C. Le Ghana affronte le Sénégal, alors que l’Algérie devra prouver son statut de favori de la CAN contre l’Afrique du Sud.
Pour l’entraineur des Fennecs Christian Gourcuff, il s’agit de sa première compétition importante depuis qu’il a pris la tête de l’équipe en juillet dernier. Un véritable challenge pour l’ancien entraineur du FC Lorient (France) qui ne regrette pas son choix. »J’ai eu le temps de me préparer, il y a eu les qualifications et la découverte de l’Afrique. Ce qui change, c’est qu’une phase finale s’inscrit dans un contexte plus organisé. C’est aussi pour ce challenge que je suis venu ici. L’équipe est intéressante dans la qualité et l’investissement, je suis très content de ce choix », a-t-il déclaré en conférence d’avant match.
Succédant à Vahid Halilhodzic, Gourcuff porte sur lui tous les espoirs de la sélection algérienne frustrée depuis sa première et seule victoire à la CAN en 1990. Mais à la différence des autres années, l’Algérie occupe cette fois-ci l’une des places de favori de la compétition.
Et dans un groupe C »de la mort » réunissant le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du sud, il sera temps pour elle de prouver qu’elle peut réitérer l’exploit, portée par un très beau Mondial au Brésil. »Les joueurs sont prêts, ils ont eu une préparation avec différentes étapes et sont montés en puissance dans la concentration. Ça fait quelques mois qu’on travaille ensemble, les joueurs arrivent avec un état d’esprit où ils savent ce qu’ils doivent faire, explique le sélectionneur. On ne se préoccupe pas de savoir si on est favori ou pas. Ce serait manquer de respect vis-à-vis de l’Afrique du Sud et des autres adversaires. On est concentré sur le foot, le travail, le jeu collectif, l’ambition des joueurs. »
Avant Algérie – Afrique du Sud (19hGMT), c’est le Ghana qui affrontera le Sénégal à 16hGMT.