L’équipe nationale de footballdisputera un match pour la survie, cet après-midi, contre le Mali pour le compte de la deuxième journée du premier tour de la phase finale de la CAN 2010 qui se déroule en Angola (10-31 janvier).
L’Algérie est condamnée de l’emporter après s’être inclinée sur le score sans appel de 3-0 devant le Malawi lors du premier match.
Cette défaite inattendue avait provoqué un séisme au sein et autour de l’équipe nationale, restée sur la qualification au Mondial et la victoire acquise au Soudan contre l’Egypte.
Le président de la FAF et l’entraîneur national ont multiplié les réunions avec les joueurs afin de les relancer et les remotiver contre une équipe malienne qui est d’un autre calibre. Celle-ci avait pu remonter un score de 4-0 devant l’Angola, pays organisateur, lors de son premier match. En ce sens, les camarades de Ziani savent à quoi s’en tenir, le Mali étant plus fort que le Malawi.
A cet effet, Rabah Saâdane apportera des changements au sein de son effectif, aussi bien en défense qu’en attaque et au milieu. On parle ainsi de la titularisation de Laïfaoui ou Raho en défense en l’absence de Antar Yahia alors que Lemouchia devrait prendre la place de Mansouri, Meghni étant toujours blessé. Saïfi qui n’a pas été brillant contre le Malawi devrait céder sa place à Ziaya qui sera titularisé d’entrée, selon les échos parvenant de l’équipe nationale.
Par ces changements, Saâdane veut provoquer le déclic au sein de cette équipe qui n’aura pas d’autre choix que la victoire ou plutôt éviter la défaite et attendre le résultat du deuxième match opposant l’Angola et le Malawi. Il faut relever que l’adversaire de l’Algérie prend, lui aussi, très au sérieux cette confrontation. Les Maliens qui se sont montrés nonchalants contre les Angolais, se ressaisiront afin d’éviter les erreurs du premier match contre l’Angola.
En plus, ils prennent très au sérieux l’équipe d’Algérie et savent que les poulains de Saâdane sont dos au mur et obligés de réagir. C’est dire que la tâche des Algériens s’annonce encore plus ardue et devraient sortir le grand jeu afin de ne pas quitter la CAN prématurément et surtout laver l’affront malawite et se réconcilier avec tout un peuple, lequel aurait souhaité que le temps s’arrête après la victoire d’Oum Dourmane.
A cet effet, Saâdane et Raouraoua ont tenté de remobiliser les troupes. Les joueurs ont également tenu des réunions entre eux. Ils ont revu le match du Malawi et ont longuement discuté de l’avenir de l’équipe nationale à la CAN. Un travail psychologique est entamé au sein de l’équipe nationale qui n’a pas le droit de décevoir les millions de supporters qui avaient sorti de nouveau les drapeaux pour défiler lundi dernier. Saâdane espère une «révolte» de la part des joueurs et reste convaincu que ses protégés réagissant bien dans la difficulté.
Kamel Mohamed