Groupe A – Algérie – Malawi (aujourd’hui à 14h45) Les choses sérieuses commencent

Groupe A – Algérie – Malawi (aujourd’hui à 14h45) Les choses sérieuses commencent

L’équipe nationale de football entre de plain-pied, aujourd’hui, dans la 27e CAN, en affrontant une équipe du Malawi que d’aucuns qualifient de «modeste» et de «Petit poucet».

Il reste qu’un premier match, dans n’importe quelle compétition officielle importante, est déterminant. Quel que soit le statut de l’équipe qu’on affronte, forte ou pas, il faut respecter l’adversaire, jouer à fond et tenter d’arracher la victoire. C’est tout le mal qu’on doit souhaiter au onze national dans son entame de la CAN-2010.

L’objectif de l’équipe nationale dans l’épreuve africaine la plus populaire, le troisième événement sportif planétaire, après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, est de jouer le titre.

C’est ainsi qu’il a été fixé par le président de la FAF, M. Raouraoua. On sait que la sélection nationale, dans l’effectif de Rabah Saâdane, n’est pas dans la même configuration et les mêmes conditions que celles du mois de novembre dernier et de l’euphorique qualification au Mondial en Afrique du Sud. Le «vieux» coach de l’EN le sait parfaitement et il a à maintes reprises exprimé ses appréhensions, parfois mal comprises.

Preuve en est les péripéties de dernière minute, la défaillance, avant-hier, du gardien de but Gaouaoui. Elles sont venues s’ajouter à celles déjà en place concernant trois pièces maîtresses de l’échiquier de Saâdane : Saïfi, Antar-Yahia et Meghni, tous trois incertains aujourd’hui.

Mais, on verra…

L’Algérie a déjà rencontré quatre fois le Malawi par le passé. Elle s’en est sortie avec trois succès et un nul. Mais, pour le match d’aujourd’hui, le contexte est particulier, très spécial même.

Il n’y a pas de doute que le staff technique de l’EN, qui s’est réuni hier soir, aura tranché sur le (ou les) dispositifs tactiques à prévoir contre le Malawi. Beaucoup avancent le dispositif du 4-4-2 ou d’autres alignements. Il reste que seul l’entraîneur est à même d’en décider.

Il faut donc attendre la matinée d’aujourd’hui pour être fixé également sur la composition de l’équipe qui jouera ce premier match. Le forfait probable de Antar-Yahia complique un peu plus la tâche.

Avec autant de changements (d’ailleurs prévus par Saâdane), les chances des Verts ne sont pas sérieusement affectées et les nôtres ne devraient pas avoir de sérieux problèmes à passer sans difficultés ce premier match. Le plus dur (le Mali et l’Angola) reste à venir. L’arbitre qui officiera la deuxième rencontre du groupe «A», qui opposera l’Algérie au Malawi, sera le Sénégalais Badara Diatta

L. B.