Grottes et abris durant la lutte de libération nationale : Des moudjahidine témoignent

Grottes et abris durant la lutte de libération nationale : Des moudjahidine témoignent
Lors d’une conférence historique organisée au siège du musée national des Moudjahidine à Alger, des combattants de l’Armée de libération nationale ont fait part de leurs  témoignages et de leur vécu  historiques au sujet des grottes et des abris durant la Révolution de Novembre 1954.
Le ton a été vite donné avec les propos du moudjahid Ahmed Guenez de la Wilaya V historique. L’orateur a précisé que ces lieux ont été grandement et utilement mis à contribution dans la guerre d’indépendance nationale. Le moudjahid Guenez a indiqué qu’il y  avait des abris qui ont été créés par des Algériens et d’autres par le colon français, tout en spécifiant que ces grottes se différencient d’une région à l’autre et cela en fonction de la nature, de la topographie, faisant remarquer qu’ils  avaient une préférence pour ces refuges perchés dans les plus hautes cimes et ce, en vue de gêner au maximum les mouvements de troupes françaises. A l’instar de ceux qui se trouvaient dans la région de l’ex-Palestro, de Bouira
Le moudjahid Guenez a précisé que les abris constituaient une nécessité « pour nos compatriotes » qui affrontaient la politique féroce de l’armée  coloniale, rappelant que les moudjahidine « étaient toujours en mouvement. » C’est pourquoi « il était nécessaire de leur préparer des grottes », après que la France coloniale eut démoli entièrement des maisons et des villages, indiquant que les abris  « protègent nos compatriotes de la poursuite des soldats français, comme ils prémunissaient du froid et de chaleur du climat de montagne ». Ajoutant dans le même cadre, que les abris étaient aussi un para-centre de soins, où les Algériens recevaient un traitement primaire pour les blessés qui sont victimes de la répression. Ajoutant : « Nous avons utilisé les grottes comme un lieu d’échanges, de caches d’armes ».
Le moudjahid a ajouté que la France coloniale « n’a pas réussi » à  mettre la main sur ces abris qui ont été un atout  pour les combattants.
Face à cette dureté des conditions de  vie,  la France coloniale n’hésitait pas à vouloir annihiler la Révolution  en tuant  nos compatriotes en les jetant dans les puits par exemple. »
Après avoir rappelé que le déclenchement de la Révolution nationale n’était pas limité au niveau d’une catégorie sociale précise, le moudjahid Ali Abdoune a réitéré que les Algériens nationalistes se sont « mobilisés » pour une  cause  juste, en luttant avec abnégation pour mettre un terme à l’oppression coloniale.
Le moudjahid Ali Abdoune, de la Wilaya III  historique, a rappelé que des Algériens ont utilisé les grottes comme abri afin de se prémunir des exactions du colon. Rappelant que ces endroits ont fait l’objet d’une identification afin de les pérenniser dans la mémoire nationale.
Hamza Hichem