Grossesse. L’exercice physique pour prévenir les douleurs pelviennes

Grossesse. L’exercice physique pour prévenir les douleurs pelviennes

Pratiquer une activité sportive régulière avant terme permettrait d’éviter l’apparition de douleurs pelviennes. Celles-ci disparaissent naturellement après l’accouchement.

Si le sport est un bon moyen d’éviter le surpoids du nourrisson, il permettrait aussi de réduire les douleurs pelviennes. C’est tout du moins ce que laisse à penser une étude parue début octobre dans la revue British Journal of Sports Medicine.

L’activité physique régulière préventive reste bénéfique

Ainsi, le sport, lorsqu’il est pratiqué dans les trois derniers mois précédant la grossesse permettrait ainsi d’éviter la douleur pelvienne (aussi appelée diastasis de la symphyse pubienne), source de maux au niveau des hanches, du bassin voire à l’intérieur des cuisses et des jambes précise Doctissimo. Dans les faits, les travaux des chercheurs de l’Institut de santé publique norvégien laissent apparaître que le risque de douleurs pelviennes était diminué de 14 % chez les femmes qui se dépensaient 3 à 5 fois par semaine avant l’accouchement. Un risque augmenté de 12 % chez les femmes sédentaires.

Katrine Mari Owe, coordinateur de l’étude, qui rappelle les bienfaits de l’activité sportive durant la grossesse, précise également que les douleurs pelviennes des femmes enceintes ont tendance à disparaître naturellement après l’accouchement souligne Le Parisien.

Pour les besoins de l’étude, les scientifiques ont analysé les données émanant de 39 000 femmes norvégiennes enceintes de leur 1er enfant entre 2000 et 2009