Pendant les neuf mois d’une grossesse, il se passe beaucoup de changements et même de bouleversements dans le corps d’une femme. Des changements physiques, hormonaux, mais surtout la vie qui grandit en elle et dont elle doit prendre grand soin. C’est au cours du premier trimestre que se forment les organes, dont le précieux cerveau. C’est pourquoi la future maman doit prendre certaines précautions indispensables.
Il faut surtout éviter qu’un parasite ou un microbe vienne contaminer le fœtus, ce qui pourrait avoir comme conséquence que le bébé soit handicapé physiquement ou mentalement. Pour ce faire et dès qu’elle apprend qu’elle est enceinte, grâce à un test de grossesse vendu en pharmacie et confirmé par une prise de sang, elle se rend chez un gynécologue qui va effectuer avec elle le suivi régulier de sa grossesse.
Le gynécologue effectuera dans un premier temps une échographie pour constater l’existence d’un sac gestationnel dans lequel doit se trouver un fœtus dont la taille dépend de l’âge de la grossesse. Plus elle est avancée et plus la taille du fœtus est grande.
Ensuite, le médecin effectuera un bilan classique : tension artérielle, poids,…autant de données essentielles qui pourraient impacter le futur bébé. Il questionnera également sa patiente sur ses antécédents médicaux propres et sur ceux de sa famille.
Enfin, le gynécologue prescrira un bilan sanguin complet qui lui permettra de conseiller très précisément la future maman sur les précautions à prendre tout au long de la grossesse pour éviter certaines complications propres à cet état et dont nous parlerons dans de prochains articles.
La grossesse est un état, pas une maladie. Aussi, la future maman peut vivre presque normalement, en prenant toutefois quelques précautions :
– dormir suffisamment,
– bien nettoyer les fruits et légumes consommés crus,
– bien cuire la viande, les œufs, et toutes les protéines de manière générale avant de les consommer,
– pratiquer une activité physique douce comme la natation ou la marche,
– arrêter le tabac et l’alcool le cas échéant,
– ne surtout pas prendre de médicaments sans un avis médical. Le médecin adaptera votre traitement si vous en avez un.
Souvent, on pense qu’une femme enceinte doit manger plus, qu’elle doit manger « pour deux ». C’est faux. Elle ne doit pas manger plus, elle doit manger mieux.
Le premier trimestre de la grossesse est souvent le temps des nausées matinales et des vomissements. Le gynécologue vous prescrira des médicaments pour limiter le désagrément lié à ces symptômes.
Il existe aussi des remèdes de grand-mère naturels, comme boire du lait cru froid. Vous verrez que les conseils pleuvront dès que votre état sera connu, mais sachez être raisonnable et suivez l’avis médical qui vous a été donné afin de vous éviter toute mauvaise surprise.
Il ne faut jamais négliger de faire ce bilan médical, même s’il vous semble qu’il ne se passe rien de spécial pendant ces trois mois. C’est tout le contraire : les deux autres trimestres viennent consolider ce qui a été créé pendant le premier trimestre.
Par Sonya