Grosse prise de la police judiciaire de la wilaya d’Alger, 44 kg de kif saisis en une journée

Grosse prise de la police judiciaire de la wilaya d’Alger,  44 kg de kif saisis en une journée

La chira made in Marocco envahit nos villes

2581 comprimés de psychotropes ont également été récupérés ainsi que six véhicules, du matériel informatique et une somme d’argent. 10 personnes ont été déférées devant le parquet.

Les services de la police judiciaire (PJ) de la wilaya d’Alger continuent leur lutte acharnée contre les psychotropes. Jeudi dernier, ils ont procédé à un gros coup de filet en démantelant deux réseaux de trafic de stupéfiants qui activaient au niveau de la capitale. La première prise a eu lieu au niveau du centre d’Alger.

La division-centre de la police judiciaire a arrêté sept personnes qui avaient formé un mini réseau de trafic de stupéfiants. Lors de cette arrestation 37 kg de résine de cannabis ont été saisis, ainsi que six véhicules, 1 micro-ordinateur de type Laptop, 14 téléphones portables et une somme d’argent en monnaie nationale et étrangère (15.000 DA et 1200 euros). Des documents falsifiés ont aussi été retrouvés chez les prévenus. Ces derniers, qui faut-il le rappeler, sont au nombre de sept, ont de suite été déférés devant le parquet près de la cour d’Alger. Ils ont été mis sous mandat de dépôt pour les chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs en vue de la commercialisation de produits stupéfiants de type cannabis et faux et usage de faux. La deuxième prise réussie par les éléments de la police judiciaire de la wilaya d’Alger a été effectuée au niveau de la commune de Birtouta (Alger-Ouest). Elle implique trois personnes qui, tout comme pour la première affaire, s’adonnaient au trafic de stupéfiants. Leur spécialité était les psychotropes. Preuve en est: les 2587 comprimés de Rivotrine saisis chez eux. Les éléments de la PJ ont aussi récupéré 7 kg de résine de cannabis.

Les trois accusés ont été présentés devant le procureur pour association de malfaiteurs en vue de la commercialisation de produits stupéfiants. Ils ont été écroués et placés sous mandat de dépôt. Au total, c’est 44 kg de résine de cannabis qui ont été saisis et 2587 comprimés de type psychotropes, impliquant dix personnes. Ce qui prouve l’ampleur qu’a pris le phénomène de la drogue dans notre société, particulièrement chez les jeunes. C’est pour cela que la police nationale, en générale et la sûreté de la wilaya d’Alger, en particulier, ont pris le taureau par les cornes. Elles ne se contentent pas de réprimer les malfaiteurs avec ce genre d’opérations coup de poing! Mais, elles font aussi en parallèle un travail de sensibilisation.

D’ailleurs, aujourd’hui au commissariat central de Bab Ezzouar (banlieue est d’Alger), une journée de sensibilisation sur la violence en milieux juvéniles et la consommation de stupéfiants chez les jeunes va être organisée.

Elle regroupera en plus des éléments de la Police nationale, des experts et surtout des jeunes. Un moyen pour nos «flics» de prévenir avant de guérir…