Grippe saisonnière et Covid-19 en Algérie : ce qu’a dit le Pr Derrar

Grippe saisonnière et Covid-19 en Algérie : ce qu’a dit le Pr Derrar

Éclipsée par l’avènement de la pandémie de la Covid-19, la grippe saisonnière pourrait se manifester en force cet hiver.

En effet, après la journée d’information sur la vaccination contre la grippe saisonnière organisée par les services du ministère de la Santé, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le professeur Fawzi Derrar, est revenu sur différents points concernant cette épidémie saisonnière.

Ainsi, Pr Derrar a tenu à indiquer que, « la grippe saisonnière de cet hiver marquera une rupture avec la pandémie de la Covid-19. Néanmoins, le spectre de ce dernier plane toujours. » dit-il d’emblée lors de son intervention sur les ondes de la radio locale de Sétif ce matin.

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie a, en outre, expliqué la stratégie de son institution pour faire face à la grippe saisonnière et pour la différencier des différents variants de la Covid-19, « lors des précédentes années, nous avons enregistrés une baisse notable des cas soufrant de la grippe saisonnière. Cette baisse est inversement proportionnelle à la propagation de la pandémie de la Covid-19.

De ce fait, nous prédirons une forte hausse des cas de contamination de grippe saisonnière cet hiver en Algérie. Or, nous avons fait l’acquisition de 2,5 millions de doses de vaccin. » ajoute-t-il.

Sur ce dernier point, Fawzi Derrar, a indiqué que, « la campagne de vaccination connaît une baisse flagrante, les gens s’abstiennent de plus en plus à la vaccination, cela compromettrait l’immunité collective qui diminue de son côté. » explique-t-il.

La grippe saisonnière, une épidémie prise à la légère ?

Avec le retour à « la vie normale », la grippe saisonnière, élément habituel du décor de l’hiver, refait surface.

Pour cette saison hivernale de 2023, l’Institut Pasteur d’Algérie met en garde les personnes vulnérables et les personnes souffrant des maladies chroniques de la dangerosité qui pourrait survenir de la vague de la grippe saisonnière cette année.

Dans son intervention radiophonique, le Professeur Fawzi Derrar a livré les chiffres concernant cette épidémie, « le pourcentage des maladies respiratoires lors la période entre le mois d’octobre et le mois de novembre est de 15 % des affections enregistrées. Ce ratio pourrait augmenter jusqu’à 95 % pour le début d’année. » dit-il.

Afin de pallier cette montée « affreuse » de la grippe saisonnière, le responsable de l’Institut Pasteur d’Algérie, Fawzi Derrar, a indiqué, « la campagne de vaccination doit reprendre pour éviter d’atteindre l’apogée mondial de l’épidémie. Nous viserons la vaccination de 75 % de toutes les tranches de la population pour consolider l’immunité collective. » explique-t-il.

Finalement, le Professeur Derrar a indiqué que l’Institut Pasteur a distribué 1,5 million de doses sur tout le territoire national et que la quantité du vaccin sera suffisante pour assurer une campagne de vaccination réussie.