Grippe saisonnière 2010-2011 : Plus de 2 millions de vaccins commandés

Grippe saisonnière 2010-2011 : Plus de 2 millions de vaccins commandés
grippe-saisonniere-2010-2011-plus-de-2-millions-de-vaccins-commandes.jpg

Le Dr. Djamel Ould Abbes, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a affirmé, hier matin au cours d’une conférence de presse tenue au siège de son département ministériel, qu’aucun cas de grippe porcine n’a été enregistré en Algérie. Sur les 878 prélèvements réceptionnés depuis le mois d’octobre 2010 à ce jour 414 se sont révélés être de la grippe saisonnière. La majorité des cas confirmés positifs sont dûs au virus grippal de type B, seul 25% de ces cas positifs sont rapportés au virus grippal A/H1N1.

Les patients confirmés positifs, ont évolué favorablement, la plupart ont été traités en ambulatoire en raison de la bénignité des signes. Un petit nombre de cas ont été hospitalisés et mis sous traitement, accompagné des mesures préventives qui s’imposent. Cependant, il est déploré 4 décès durant les mois de septembre et octobre derniers, dûs au virus A/H1N1 chez des personnes âgées de plus de 65 ans, présentant un facteur de gravité (pathologie chronique associée).

Entouré du directeur de l’Institut Pasteur et du directeur de la prévention, le ministre a rappelé le dispositif spécifique en la matière, fonctionnel depuis 2006 et qui consiste en la surveillance et l’alerte, la prise en charge des cas et les mesures de prévention. Ces dernières reposent notamment sur la promotion des règles d’hygiène respiratoire et des mains et la vaccination. Le ministre a indiqué que son département a commandé cette année 2.220.000 doses de vaccin antigrippal, soit le double de la commande de l’année précédente. Cette commande est composée de 1.575.000 doses sous forme mono-dose, 525.000 doses sous forme multi-dose et 120.000 doses sous forme pédiatrique.

Dans un souci d’accessibilité par tous, le ministre a fait remarquer que le vaccin a été réparti entre le secteur public et parapublic ainsi que le secteur privé. Il n’a pas omis de rappeler que la vaccination qui a touché les groupes à risque révélé de complication de la grippe à sur les sujets âgés de 65 ans et plus, les sujets présentant une pathologie chronique (adultes et enfants) et les femmes enceintes et ce à partir du 2e mois de la grossesse.

Elle concerne également les personnes exerçant une activité essentielle pour le pays tel le personnel de la santé et les corps constitués et enfin les pèlerins. Sur ce plan, le ministre a relevé que le vaccin est gratuit ou remboursable par la sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Le rôle de l’information a été mis en exergue par le ministre qui a indiqué qu’un communiqué hebdomadaire sur la situation sera mis à la disposition des médias.

Sarah SOFI