Une nouvelle souche de grippe a été identifiée au Canada. Elle a été détectée chez deux personnes travaillant dans une porcherie de la province de la Saskatchewan, qui ont été légèrement malades avant de se rétablir.
Les autorités canadiennes prennent cette découverte au sérieux, mais indiquent qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle souche du virus pandémique H1N1.
Les chercheurs du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg ont expliqué «que la nouvelle souche est constituée de gènes du virus de la grippe humaine saisonnière et du virus de la grippe porcine».
Or le virus en cause dans la pandémie actuelle est composé de souches humaine et porcine, mais aussi aviaire.
Le gouvernement canadien a prévenu l’OMS et «collabore étroitement avec la Saskatchewan afin d’évaluer le risque pour la santé publique que représente (cette) nouvelle souche de grippe découverte dans la province», a indiqué l’Agence de la santé publique (ASPC) dans un communiqué.
Le pays est en effet déjà durement touché par la pandémie, avec quelque 9.000 cas, dont 37 morts.
Le vaccin saisonnier serait efficace
Les premiers tests réalisés ont permis à la ministre de la Santé Leona Aglukkaq d’annoncer que «le risque pour la santé publique est faible» et que les personnes qui ont été «vaccinées contre la grippe saisonnière devraient être en partie immunisées contre cette nouvelle souche de la grippe».
Les premiers éléments des prélèvements réalisés sur les porcs semblent montrer que les animaux ont été infectés par la grippe porcine de type A, souvent observée dans les élevages.
Les autorités sanitaires de la province ont malgré tout annoncé avoir déjà pris une série de mesures de précaution.
Parmi celles-ci, une surveillance renforcée des humains et des porcs dans l’exploitation, mais aussi une vaccination des employés.