Trois semaines après l’apparition au Mexique du virus de la grippe porcine, l’épidémie a franchi le seuil des 5 000 cas confirmés, selon le décompte fourni mardi 12 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Trente-trois pays ont signalé au total 5 251 cas d’infection par la grippe A (H1N1). Le virus a fait 61 morts, selon l’OMS. Le Mexique a fait état de 58 morts mardi, soit deux de plus que précédemment, tout en assurant que la maladie était en régression. Trois personnes sont mortes aux Etats-Unis, une au Canada et une au Costa Rica.
L’Espagne est pour sa part devenue le pays d’Europe le plus touché par le virus, avec désormais 100 cas confirmés. Aucune des personnes contaminées n’a cependant été hospitalisée et aucun décès n’a été enregistré dans ce pays.
En Asie, les autorités chinoises ont placé en quarantaine sur leur territoire 349 personnes, dont 78 étrangers, qui avaient voyagé en même temps qu’un Chinois, premier cas confirmé de grippe porcine en Chine continentale.
Trois nouveaux pays ont annoncé être touchés, mardi soir : la Thaïlande, la Finlande et Cuba.
La grippe porcine continue aussi de progresser aux Etats-Unis, qui ont reconnu mardi 3 009 cas confirmés contre 2 618 la veille, dans quarante-cinq des cinquante Etats, et toujours trois décès.
Le nombre de cas confirmés dans le monde pourrait n’être que « la partie émergée de l’iceberg », et le nombre de cas réels bien plus élevé que les bilans officiels, a averti la cellule sur les pandémies de l’OMS. Cette cellule évalue à 23 000 le nombre de personnes contaminées au Mexique par le virus, alors que le bilan officiel des autorités mexicaines est de 2 224.
Se fondant sur les « signes de résistance » de la grippe saisonnière constatés l’an dernier, l’OMS a mis en garde contre une résistance du virus aux antiviraux. Cette résistance pourrait se développer après le passage de la grippe dans l’hémisphère Sud où l’hiver, propice à la propagation de la grippe, commence. En attendant le développement d’un vaccin et en dépit de ces craintes, l’organisation a commencé à envoyer la semaine dernière 2,4 millions de doses de Tamiflu à 72 pays, dont le Mexique.