Grippe porcine : Le Mexique recense 42 morts

Grippe porcine : Le Mexique recense 42 morts
grippe-porcine-le-mexique-recense-42-morts.jpg

Le bilan de la grippe porcine a par ailleurs franchi le cap du millier de malades ces dernières heures, dans le pays. En France, Roselyne Bachelot a annoncé un «cinquième cas avéré», mercredi.

Le nombre des victimes de la grippe A a connu un bond mercredi au Mexique : le bilan est passé de 31 à 42 morts, dont plusieurs récemment décédés, au terme d’analyses réalisées sur des cas suspects. Les autorités ont par ailleurs confirmé 1.070 autres cas d’infection, contre 913 la veille. D’après le secrétaire mexicain à la Santé, Jose Cordova, la plupart des nouvelles confirmations proviennent de cas suspects qui avaient déjà été détectés.

Selon les autorités mexicaines, l’épidémie est «en phase de recul». Face à cette «tendance à la baisse», la municipalité de Mexico a annoncé mardi l’abaissement du niveau d’alerte. Les restaurants et cafétérias, fermés depuis le 28 avril, devaient rouvrir mercredi. Seuls les cinémas et les théâtres doivent gardent pour l’instant leurs portes closes.

Les autorités du Mexique, dont les mesures draconiennes ont réussi à contenir le virus A H1N1, ont par ailleurs fait savoir qu’elles n’apprécient pas du tout l’expression de «grippe mexicaine» en Europe et encore moins les actes «vexatoires» infligés à leurs compatriotes de l’étranger. «Nous exprimons notre opposition la plus énergique aux mesures vexatoires ou discriminatoires prises par différents pays à l’encontre des Mexicains», a clamé à plusieurs reprises le président Felipe Calderon. Dans son collimateur : les quelques dizaines de Mexicains soumis à l’isolement à leur arrivée en Chine, alors qu’ils ne présentaient pas de symptômes du virus. Un vol spécial mexicain les a ramenés au pays mercredi matin.

Second décès au Texas

Les Etats-Unis ont quant à eux enregistré un second décès, mardi. Il s’agit d’une femme du Texas qui avait des problèmes de santé chroniques. La première victime était un petit Mexicain de 2 ans, dans le même Etat frontalier du Mexique. Le pays, qui recence 286 cas, se montrait jusque là prudemment optimiste, tout en mettant en garde contre une seconde vague à l’automne du virus sous une forme plus virulente. «Le virus n’a pas l’air jusqu’à présent plus sévère qu’une souche de grippe saisonnière», soulignait le directeur des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Selon des chiffres rendus publics par l’OMS, le taux de mortalité semble se stabiliser. Avant la publication de nouveaux chiffres par le Mexique, l’organisation avait recensé 30 morts,dans 20 pays.

L’épidémie en phase de recul

Zone dédiée à Roissy

En France, Roselyne Bachelot a annoncé mercredi matin «un cinquième cas avéré» de grippe mexicaine en France. Mais, a assuré la ministre de la Santé sur LCI, il n’y a «aucune inquiétude pour ce cinquième cas qui est déjà sorti de l’hôpital».

L’Hexagone continue par ailleurs à se préparer à l’éventualité d’une pandémie, en érigeant des «barrières». Ainsi, mardi, un dispositif d’accueil à été mis en place à l’aéroport de Roissy, pour les passagers en provenance du Mexique. A leur sortie d’avion, ils ont ainsi été accueillis par une équipe médicale chargée d’identifier les voyageurs porteurs des symptômes de la grippe porcine. Puis ils ont rencontré des agents du contrôle sanitaire de la DDASS et enfin des bénévoles de la Croix-Rouge.

Le gouvernement a par ailleurs lancé mardi une campagne d’information pour rappeler les bons gestes : «se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier qu’on jette… et on ne va pas chez son médecin dans une salle d’attente, ni aux urgences: on appelle le 15!» en cas de suspection de grippe A, rappelle Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.

Enfin, Bernard Kouchner a exprimé mercredi «l’acharnement» du gouvernement français à obtenir le transfèrement de Florence Cassez afin de permettre à la jeune femme détenue au Mexique d’effectuer sa peine en France.