Selon Fawzi Derrar, responsable du centre de référence de la grippe A/ H1N1 en Algérie, le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière (MSPRH) négocie actuellement avec le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) l’abandon des 15 millions de doses de vaccin de sa commande initiale de 20 millions de doses.
«Nous avons transmis nos préoccupations au fournisseur qui les a comprises et nous sommes actuellement en discussion sur les clauses du contrat», a-t-il déclaré hier sur les ondes de la radio chaine 3.
L’Algérie a déjà reçu 1,538 million de doses au 31 janvier 2010, sur les 20 millions de doses commandées. A cette même date, «une lettre de crédit a été ouverte pour 2.400.000 doses», précise un communiqué du MSPRH.
Après plus d’un mois du lancement de la campagne de vaccination, le nombre de personnes qui s’y sont soumises reste infime par rapport à la population ciblée, y compris chez les femmes enceintes, les malades chroniques et le personnel de santé qui a largement refusé d’adhérer à cette campagne lancée à la fin décembre.
Outre le peu d’engouement de la population, la même source indique que les «données épidémiologiques » relevées dans le pays montre un déclin de la maladie, ce qui renforce le recours à l’annulation d’une grande partie de la commande. Les derniers chiffres officiels disponibles sur le site Web du ministère de la Santé font état du décès 57 personnes sur un total de 916 cas cumulés de grippe A/H1N1 au 17 janvier 2010.
Dans son dernier communiqué daté du 31 janvier 2010, le MSPRH estime que le comité des experts a décidé de «réadapter la stratégie vaccinale » contre la grippe A/H1N1 et que cette décision découle non pas de la «non adhésion à la vaccination de la population et notamment du personnel de santé», mais de la situation internationale marquée par le «déclin de l’activité grippale».
Ce ralentissement est également signalé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fait état du déclin de la «pandémie » partout dans le monde. L’OMS a cependant enregistré 463 morts supplémentaires en une semaine au 10 février 2010, ce qui porte à «au moins 15.174 morts» depuis l’apparition du virus il y a près d’une année.
Toujours selon l’OMS, dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord, l’activité grippale continue de décliner dans la plupart des régions après avoir atteint le pic à fin octobre et en novembre 2009. Même constat pour les pays d’Afrique du Nord où la maladie est en net recul après le pic de la période de décembre 2009 et du début janvier 2010.
Le continent américain reste le plus touché avec au moins 7.261 morts (+ 95 en une semaine), suivie par l’Europe avec pas moins de 3.605 décès (+176), et des régions de l’Asie extrême-orientale et du Pacifique ouest qui totalisent 3.127 morts (+ 146), indique la même source.
M. M.