Le monde va être confronté dans les mois qui viennent à des arbitrages difficiles pour la répartition des vaccins contre la grippe A (H1N1), dont la production sera insuffisante face à la progression de la pandémie. Réunis dans la station balnéaire de Cancun les 2 et 3 juillet à l’initiative du gouvernement mexicain, les ministres de la santé et les experts d’une cinquantaine de pays ont demandé que les nations les plus pauvres ne soient pas oubliées.
La fourniture de vaccins à ces pays est « un problème critique qui nécessite une volonté politique », a souligné Keiji Fukuda, le directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alors que les vaccins, en cours d’élaboration, ne seront pas disponibles avant l’automne, ce sujet a dominé les travaux de la conférence de Cancun.
Lors d’une réunion à huis clos avec les ministres de la santé, dont ceux des Etats-Unis et du Canada, la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a exhorté les pays riches à ne pas accaparer les vaccins.
« Il ne s’agissait pas d’une réunion de prise de décision. Nous avons discuté différentes options de manière très positive », a précisé M. Fukuda. Mme Chan, en compagnie du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, doit rencontrer la semaine prochaine à Genève le président de la Banque mondiale et d’autres bailleurs de fonds pour le financement d’achats de vaccins destinés aux pays les plus démunis.
Jeudi, le ministre égyptien de la santé Hatem Mostafa El-Gabaly, avait dénoncé le fait que deux laboratoires contrôlent la production d’antiviraux. « Les prix doivent baisser », avait-il réclamé.
« On estime que 96 % des décès dus à une pandémie de grippe sévère se produiront dans les pays en voie de développement. Actuellement, 90 % des vaccins dont la production est prévue ont été achetés par anticipation par les pays riches », a observé le docteur Walter Orenstein, de la Fondation Bill Gates.
De son côté, Margaret Chan a rappelé que la capacité de production de vaccins dépendait aussi de questions scientifiques non résolues.
On ignore encore s’il faudra administrer une ou deux doses. « Si le composant chimique Etrovan peut être utilisé sans danger, la capacité de production pourrait être multipliée par deux ou trois », a expliqué Mme Chan.
Selon une enquête auprès de 36 entreprises susceptibles d’élaborer le vaccin, la production totale pourrait atteindre 95 millions de doses par semaine dans les conditions les plus favorables.
« Les capacités de production de vaccins ne seront pas suffisantes pour tous », a averti Keiji Fukuda, résumant les avis des experts présents à Cancun.
Pour Cuauhtémoc Ruiz, de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), les politiques devront décider quels groupes protéger en priorité. « Il faudra choisir, par exemple, entre les travailleurs essentiels à la bonne marche d’un pays et les groupes à risque, comme les femmes enceintes », a-t-il anticipé.
Incertitudes
Durant les deux jours de la conférence, le nombre de cas recensés par l’OMS a fortement progressé, atteignant 89 921 malades et 382 décès le 3 juillet.
Plusieurs experts ont souligné que ces chiffres étaient inférieurs à la réalité, car beaucoup de cas, bénins, ne sont pas enregistrés.
Les pays de l’hémisphère Sud sont actuellement les plus touchés. Mais la plupart des responsables sanitaires ont évoqué la possibilité d’un rebond de la pandémie dans les pays du Nord lors de l’hiver boréal.
La récente apparition de trois cas résistant au traitement par le Tamiflu, au Danemark, à Hongkong et au Japon, a été évoquée à Cancun.
« Il s’agit de cas isolés. Pour le moment, nous ne voyons pas de raison de changer le traitement », a indiqué le docteur Timothy Uyeki, sous-directeur du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC-Etats-Unis).
« Nous avons aujourd’hui plus d’incertitudes que de certitudes concernant l’évolution du virus, son comportement, son potentiel de mutation et de combinaison avec d’autres virus », a souligné Mirta Roses, la directrice de l’OPS.
Elle a appelé à « faire preuve d’humilité face à ce virus qui peut encore réserver des surprises ».