Les internautes du Monde.fr qui résident au Japon témoignent des mesures mises en place par les autorités pour faire face à l’augmentation du nombre de cas de grippe H1N1. La plupart tient néanmoins à signaler qu’aucune psychose n’est encore palpable dans la société japonaise.
* A Kyoto: la multiplication des masques par Pierre-Alain Szigeti
Ici, à Kyoto, nous nous sentons cernés. La ville est située entre Kobe, où ce foyer est apparu, Osaka, où il s’est propagé, et Shiga, où un cas vient d’être signalé. Les écoles sont ouvertes, mais l’école française a fermé ses portes lundi soir par précaution. La différence notable est la pénurie de masques dans les magasins le week-end dernier (ils ont été réapprovisionnés depuis), et par conséquent la multiplication des personnes portant un masque, que ce soit dans la rue, dans les magasins – employés en tête – et dans les transports en commun, où quasiment tous les voyageurs s’en affublent.
L’école reprendra vendredi si tout est calme, d’ici là nous sortons le moins souvent possible, jamais dans les lieux surpeuplés, et suivons les consignes d’hygiène simples et assez logiques (se laver les mains !).
* Quelques mesures par Gilles Nokeo
Les écoles où des élèves ont contracté la maladie ferment leurs portes temporairement. Des crèches ferment également, obligeant les mères à prendre des jours de congés afin de s’occuper des enfants de bas âges. Dans certaines zones, on déconseille même à la population de sortir de son domicile étant donné que les écoles locales ont fermé. Certaines entreprises rendent obligatoire le port du masque par leurs employés, et instaurent un système de rotation dans les réfectoires.
* A l’université par Arnaud Dauendorffer
Bien que situé hors de la région d’apparition du virus, la crainte de voir se propager la maladie se fait tout doucement sentir. Les ventes de masques explosent, les cours commencent par des mises en garde sur le virus, des flacons de gel désinfectant pour les mains ont été placés un peu partout dans l’université… Cependant, la population reste calme et les gens n’ont globalement pas changé leurs habitudes.
* Certaines écoles sont sur le qui-vive par Quynh Anh Trinh Xuan
Vu de l’extérieur, rien ne change… et pourtant, une inquiétude latente se fait ressentir. Aucun cas n’a encore été declaré à Tokyo mais certaines écoles sont sur le qui-vive, prêtes à fermer. Contrôle de température de tous les élèves, interdiction d’entrer dans les bâtiments si l’on a voyagé récemment ou si l’on a un visiteur-voyageur chez soi.
* Un masque pour tous par Carraz R.
Je suis actuellement au Japon pour séjour de recherche au sein de l’université de Tohoku (Sendai). L’université ne nous laisse plus nous déplacer à l’étranger pour des raisons professionnelles dans les pays suivants: USA, Canada, Mexique, Royaume-Uni et Espagne. Pour tout autre voyage à l’étranger, il est dorénavant obligatoire de prendre sa température durant tout son séjour, et ceci jusqu’à 7 jours après son retour. En cas de fièvre suspecte, il est recommandé de rester à la maison.
Plus annecdoctiquement, tous les spectateurs du tournoi de Sumo se déroulant a Tokyo en ce moment doivent se désinfecter les mains avant de rentrer dans le stade.
* Une discipline bien japonaise par Olivier Romang
La grippe porcine fait la une de tous les journaux. Avec une efficacité toute japonaise, des mesures ont été prises, au niveau national d’abord : quarantaine sévère a l’aéroport, fermeture d’écoles à Osaka et Kobe. C’est maintenant au tour des entreprises de sensibiliser leurs employés. Dans la mienne par exemple, nous avons été briefés sur les numéros à appeler en cas de symptômes et des distributeurs de savon anti-bactériens ont été placés dans les toilettes pour montrer que l’employeur s’inquiète de la santé de ses employés…