Deux cas de grippe porcine ont été confirmés hier, à l’hôpital El Bir de Constantine, apprend-on de sources médicales, après les résultats du test du virus A (H1N1) plus connu sous le nom du virus de la grippe porcine, parvenus du laboratoire Pasteur d’Algérie et qui se sont avérés positifs.
Dans un communiqué parvenu à El Watan tard dans la soirée, le ministère de la Santé « informe que les services du laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) viennent de confirmer ce jour, samedi 4 juillet 2009, deux nouveaux cas de grippe A(H1N1) ».
« Les deux cas concernent des personnes séjournant à Constantine, venues récemment, mercredi 24 juin 2009, de Washington (Etats-Unis) via Londres (Angleterre). Il s’agit de deux membres d’une fratrie âgés de 21 ans et de 17 ans. Les premiers symptômes de la maladie sont apparus le 30 juin 2009 chez l’un et le 1er juillet 2009 chez l’autre », peut-on lire dans le même communiqué.
Selon nos sources, l’état d’alerte a été déclenchée, jeudi dernier, à l’hôpital El Bir, choisi avec le CHU de Constantine comme établissement de référence dans le dispositif de prévention contre la grippe porcine dans la wilaya.
Les folles rumeurs ayant circulé dans la ville pendant le week-end et durant toute la journée d’hier ont été confirmées auprès des services concernés au ministère de la Santé, hier en fin d’après-midi.
Présentant des symptômes de la grippe, des signes de faiblesse et surtout une forte fièvre, les deux sujets ont été gardés en observation durant 48 heures au moment où les prélèvements sanguins ont été acheminés vers Alger pour analyses.
Les deux cas devront suivre le traitement médical nécessaire pour ce genre de pathologie. Pour rappel, un premier cas suspect de grippe porcine, signalé le 22 juin dernier à l’aéroport Mohamed Boudiaf, a été contrôlé négatif après avoir été gardé pendant trois jours au service des maladies infectieuses du CHU de Constantine.
Ces deux nouveaux cas portent le nombre de cas confirmés de grippe A (H1N1) en Algérie à 7 depuis la confirmation du premier cas, le 20 juin 2009 et ce, sur un total de 74 cas suspects.
Les 7 cas confirmés positifs au virus A (H1N1) sont des cas importés alors que les 67 autres cas suspects ont obtenu un résultat négatif au test du virus A (H1N1).