Grippe : Les changements de température attisent le virus

Grippe : Les changements de température attisent le virus

Hier, le mercure affichait des températures allant jusqu’à 20 degrés sur les régions du littoral et 22 degrés dans les régions du Sahara.

Quelques jours auparavant ce sont des températures de 10, 5 voire 4 degrés qui enveloppaient les journées obligeant les citoyens à se couvrir fortement contre le froid et la pluie. Ces changements de température ne sont pas sans conséquences sur la santé. Ainsi, une recrudescence des cas de rhume, de toux et d’allergie est observée par les médecins généralistes qui reçoivent dans leurs cabinets un grand nombre de malades.

Grands et petits sont sujets à ces pathologies. «Avec ces changements de température d’un extrême à un autre, le virus de la grippe est très actif d’autant que les gens qui se couvraient bien la veille s’habillent légèrement à la moindre hausse des températures ce qui provoque des prises de froid», explique un médecin généraliste à Alger dont la salle d’attente était pleine à craquer.

Ses patients partagent tous le même sort : aucun d’eux ne s’est immunisé contre la grippe. Pourtant, la vaccination enclenchée dès le début du mois de septembre écoulé est un véritable bouclier contre le virus le plus redouté en cette période d’hiver.

D’ailleurs, le praticien demande à chaque consultation aux malades s’ils se sont faits vaccinés ou pas. Une manière de faire prendre conscience de l’utilité de la vaccination anti-grippale.

Pour le Dr Djamel Oulmane épidémiologiste, «l’hiver et la baisse des températures favorise la virulence de certains virus notamment celui de la grippe caractérisé par une fragilisation de l’appareil respiratoire avec localisation des microbes au niveau de la gorge et du nez principalement».

Ce spécialiste recommande donc de bien se couvrir en plein hiver et de prendre des boissons chaudes même pendant une période de redoux.

Pour le rhume et les coups de fatigue qui accompagnent souvent les états grippaux, les citoyens algériens n’hésitent pas à user des décoctions de grands-mères. Les tisanes en tous genres sont soigneusement préparées notamment le soir.

«En cas de transpiration, il n’y a pas de risque d’attraper un coup de froid», dira Salima. Elle assure qu’elle se fait des tisanes à base d’origan, citron et miel le soir avant de dormir. «Je fais bouillir aussi des feuilles d’eucalyptus pour aseptiser la maison et éviter la contamination».

Safia de son coté estime qu’elle va rarement chez le médecin sauf si une forte fièvre se manifeste. «Je prends des tisanes sucrées au miel et des bonbons aux plantes (menthe ou réglisse) pour atténuer la toux».