Grippe H1N1 : des vaccins Sanofi Pasteur rappelés aux Etats-Unis

Grippe H1N1 : des vaccins Sanofi Pasteur rappelés aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont décidé, hier, de rappeler 800 000 doses de vaccin Sanofi Pasteur destinés à prémunir nourrissons et enfants contre la grippe A-H1N1, le laboratoire ayant découvert que le vaccin a très légèrement perdu en efficacité.

Les lots concernés sont au nombre de quatre et sont destinés aux enfants âgés de six mois à trois ans. Dans une lettre aux pédiatres, les Centres américains de Contrôle des maladies (CDC) révèlent que ces lots ont perdu de leur efficacité contre le virus après qu’ils eurent été envoyés au mois de novembre. Le rappel concerne 800 000 doses, dont certaines pourraient déjà avoir été administrées.

Toujours selon les CDC, la perte d’efficacité du vaccin est «infime». Les enfants déjà vaccinés avec l’une de ces doses n’auraient donc pas besoin de l’être à nouveau. Au moment de leur envoi, les lots remplissaient tous les critères requis par les autorités sanitaires fédérales. Leur perte d’efficacité a été constatée après leur distribution lors de contrôles de routine pratiqués par Sanofi Pasteur.

Le laboratoire a alors contacté les CDC pour leur faire part de sa découverte.