La campagne nationale de vaccination contre la grippe pandémique A/H1N1, lancée en fin décembre dernier, a touché 3% des populations cibles, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. La vaccination qui se poursuit toujours comprend deux phases.
La première concerne l’ensemble des personnels de santé des secteurs public, parapublic et privé, dont le nombre est estimé à 350.000 personnes, tandis que la deuxième phase concerne les femmes enceintes qui représentent un total de 850.000 femmes, rappelle le ministère.
La campagne de vaccination des personnes atteintes de pathologies chroniques contre la grippe A/H1N1, qui a fait 57 morts sur 916 cas confirmés, sera lancée la semaine prochaine au niveau des établissements de santé et des centres vaccinateurs, a-t-on annoncé de même source.
Le ministère de la Santé affirme qu’ »aucun nouveau cas de grippe porcine n’a été détecté en Algérie depuis le 17 janvier ».
Le pic de la pandémie a été enregistré entre le 3 décembre et le 17 janvier, période durant laquelle plus de 520 cas de grippe ont été confirmés, tandis qu’entre les mois de novembre et décembre, il y a eu 200.000 cas de grippe n’ayant pas nécessité une hospitalisation, précise le ministère.
Dans le cadre de la sensibilisation des personnels de la santé sur l’utilité du vaccin contre la grippe A/H1N1, le ministère organise périodiquement des vidéo-conférences animées par des spécialistes et diffusées en simultané dans plusieurs wilayas du pays.
Ces rencontres aspirent à assurer une formation « solide » à l’ensemble des intervenants de santé pour « poursuivre la campagne de vaccination, se préparer à toute éventuelle reprise de l’épidémie et affronter la prochaine saison grippale 2010-2011 », indiquent les organisateurs des vidéo-conférences.
La commande initiale de 20 millions de doses du vaccin contre la grippe porcine auprès de la filiale canadienne du groupe pharmaceutique britannique « GlaxoSmithKline » (GSK) a été réduite à 5 millions de doses, suite à la situation internationale marquée par le déclin de l’activité grippale, la non-adhésion à la vaccination de la population y compris le personnel de la santé et compte tenu de la situation épidémiologique et virologique actuelle, rappelle-t-on.
Agences